Journées France-Brésil de l’épilepsie à Recife

Avec le soutien du Service Culturel du Consulat Général de France pour le Nordeste, les journées France-Brésil de l’épilepsie ont eu lieu du 29 septembre au 1er octobre 2011 à Recife – Park Hôtel. L’évènement, qui a réuni des chercheurs français et brésiliens, a permis un débat sur l’évolution scientifique et technologique des études actuelles des syndromes épileptiques. La cérémonie d’ouverture a bénéficié d’une présentation du vice-recteur de l’UFPE et coordinateur des journées, M Gilson Edmar, sur le rôle de l’Ecole de Recife dans l’échange France-Brésil dans le domaine de l’épileptologie.

L’année 2011 a marqué les 26 ans de la présentation à Recife – qui s’est tenue lors du Congrès brésilien de neurophysiologie clinique présidé à l’époque par le professeur Gilson Edmar – d’une étude innovatrice des épilepsies qui trouve son origine en France en 1985. Les journées France-Brésil ont réuni les principaux chercheurs responsables de l’étude pour débattre sur les apports que le concept de syndromes épileptiques ont apporté à la recherche et à l’assistance des patients épileptiques.

Selon le professeur Gilson, l’évènement est le fruit d’un échange soutenu entre les professionnels brésiliens qui travaillent sur l’épilepsie, notamment les chercheurs de Recife et les médecins français qui sont en contact avec la maladie. « Nous allons aborder l’évolution des technologies en épilepsie de ces 25 dernières années », a-t-il souligné. Il a indiqué également que l’objectif de ces journées était la mise en relief des professionnels de ce domaine dont les patients souffrent de préjugés.

JPEG JPEG

publié le 28/03/2014

haut de la page