Congrès mondial de Sénologie à Salvador : une présence française remarquée

Le XVIIème congrès mondial de sénologie s’est tenu à l’Othon Palace Hôtel de Salvador du 10 au 13 octobre 2012, organisé par le docteur Ezio Novais Dias, actuel président de la fédération mondiale de sénologie. Le gouverneur de l’Etat de Bahia, Jaques Wagner, a prononcé le discours d’ouverture lors de l’accueil des participants, remerciant notamment le soutien du Consulat Général de France pour le Nordeste à l’occasion de cet évènement.

Les conférenciers français, invités par le Service de Coopération et d’Action Culturelle, ont présenté leurs travaux se situant dans les trois registres successifs de la prévention, de la thérapie et de la reconstruction :

- le docteur Mariette Gerber, chercheur à l’INSERM de Montpellier et expert de l’ANSES (Agence Nationale pour la sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : "Hygiène de vie et environnement dans la prévention précoce du cancer du sein".
- le docteur Hugo Marsiglia, chef d’unité du centre anticancéreux de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif : "Nouvelles technologies en radiothérapie du sein".
- le docteur Jean-Marc Piat, chirurgien libéral à l’Institut du Sein de Strasbourg : "Reconstruction par TRAM, mesures de sécurité chez les patientes à risque".

Ces conférences ont bénéficié d’une audience internationale dans un congrès parfaitement organisé et qui a enregistré la présence de plus de mille participants, venus de tout le Brésil mais aussi d’Amérique Latine, d’Europe et des Etats-Unis.

Ouverture officielle en présence du gouverneur de l'Etat de la Bahia
Discours du gouverneur Jaques Wagner à l'ouverture du colloque
Intervention de Jorge José Santos Pereira Solla, secretaire à la santé de l'Etat de la Bahia
Présentation du séminaire par le dr Ezio Novais Dias, président de la fédération mondiale de sénologie.
Une assistance très fournie dès la cérémonie d'ouverture.
De gauche à droite : Ezio Novais Dias, président de la fédération mondiale de sénologie, Maurício Magalhães Costa, directeur scientifique du séminaire, Pierre Fernandez, attaché culturel du Consulat général de France pour le nordeste, Jaques Wagner, gouverneur de l'Etat de la Bahia : organisateurs et soutiens
Conférence du dr Mariette Gerber
Conférence du dr Hugo Marsiglia
Conférence du dr Jean-Marc Piat

publié le 28/03/2014

haut de la page