Séminaire franco-brésilien sur les énergies renouvelables

La question de l’épuisement des ressources naturelles et des dégâts causés à l’environnement par l’utilisation intensive des ressources fossiles est au cœur des problématiques actuelles.

Quarante ans après la conférence de Stockholm et le rapport du Club de Rome, la conférence internationale sur le développement durable aura lieu pour la deuxième fois à Rio de Janeiro et l’Organisation des Nations Unies à proclamé 2012 « année des énergies durables ».

C’est dans ce contexte que l’Université Fédérale de Rio Grande do Norte, soutenue par le Gouvernement de l’Etat, et le Service de Coopération du Consulat Général de France pour le Nordeste du Brésil ont organisé un « séminaire franco-brésilien sur les énergies renouvelables ».

L’Etat de Rio Grande do Norte, qui bénéficie du plus gros potentiel solaire et éolien du Brésil, et son Université Fédérale, qui développe de nombreuses recherches dans ce champ, envisagent la création d’un « Institut des énergies renouvelables » et souhaitent l’installer dans un réseau international. Les références françaises en la matière, ainsi que les excellentes relations qui lient l’Université Fédérale de Rio Grande do Norte et le Service de Coopération du Consulat de France pour le Nordeste ont permis la réalisation de ce séminaire dont le contenu a été déterminé d’un commun accord.

Afin de partager leur expérience avec leurs homologues brésiliens, des universitaires et bureaux d’études français sont venus du 1 au 4 avril, sur invitation du Consulat, débattre sur le sujet et étudier les conditions de mise en œuvre d’un réseau de recherche. Diverses tables rondes et conférences ont donné lieu à des débats auxquels ont participé deux universitaires (ENSA/Université de Toulouse) et deux bureaux d’études (ADDENDA et AREVA Brésil). La délégation française a également bénéficié de la participation de l’Attaché de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat de France et du secrétaire exécutif de l’ « espaço ciência » de Recife.

En toile de fond de cette manifestation, une exposition a été présentée sur les énergies renouvelables réalisée par le photographe français Yann Arthus Bertrand. Par ailleurs en marge de l’évènement une conférence-débat de sensibilisation a été réalisée en collaboration avec l’Alliance Française de Natal et l’Ecole Française de Natal le mardi 3 avril à 20h. Le professeur Alain Chatelet, directeur du Laboratoire de Recherche en Architecture (Université de Toulouse), qui a assuré aussi la conférence inaugurale du séminaire, a présenté dans les locaux de l’Alliance Française le thème « Architecture et Développement Durable ».

- Programme détaillé :

PDF - 749.2 ko
(PDF - 749.2 ko)

publié le 28/03/2014

haut de la page