Rec Beat 2020 : Interview du DJ français Guts [pt_br]
Le festival Rec Beat accueillera le lundi 24 février à 23h10 le DJ français, beatmaker, producteur de hip-hop et de funk, Guts. L’artiste présentera son nouvel album Philantropiques, auquel ont participé plusieurs artistes brésiliens : Pinduca, Nazaré Pereira et Catia Werneck.
C’est votre première fois au Brésil ?
Guts : Je suis déjà venu au Brésil en 2015, dans le cadre de mon voyage de noce. Nous avons fait un tour d’Amérique du Sud et avons passé trois semaines au Brésil. Nous avons visité le sud du pays et avons suivi la côte depuis Rio de Janeiro jusqu’aux chutes d’Iguaçu. J’en ai profité pour "digger" et faire pas mal de boutiques de vinyles surtout sur Rio et Sao Paulo.
Il y a plusieurs artistes brésiliens présents sur votre dernier album. Quel lien entretenez-vous avec la musique brésilienne ? Comment la décririez-vous ?
La musique brésilienne prend de plus en plus de place dans ma vie depuis une dizaine d’année. J’ai découvert un patrimoine musical incroyable, riche et très varié.
A travers mes compilations "Beach Diggin ", j’ai surtout écouté de la musique vintage groove brésilienne, du Jazz, Samba Funk, Bossa, Boogie. Psych, Disco. Puis je me suis intéressé à des musiques plus expérimentales ou parfois plus électroniques ou plus modernes...
La musique brésilienne est souvent une musique optimiste, sensuelle, gorgée de soleil, parfois nonchalante et parfois très dynamique, voire très festive.
Vous allez mixer au Brésil au moment du carnaval. Est-ce que ça représente quelque chose de particulier pour vous ?
Oui, complètement. C’est même presque un rêve qui se réalise pour moi car jouer au Brésil au moment du carnaval, c’est un peu le climax du DJ....
Je n’ai jamais assisté au moindre carnaval au Brésil, j’ai toujours vu des photos sublimes et des vidéos incroyables mais là, je vais plus qu’y assister, je vais y participer. Je vais être un acteur musical pendant 01h20.
Qu’attendez-vous du public brésilien ?
Pour être sincère, je n’attends jamais rien du public, j’accueille et je récolte. Je compte toujours sur mon aura, mes bonnes énergies, ma musicalité et ma bonne étoile.
L’idée est d’être toujours au bon endroit, au bon moment et c’est précisément ce que je pressens ...
Lieu : Cais da Alfândega
Date : 24 février / 23h10