Visite du consul général à Aracaju du 29 au 30 novembre
Hugues Fantou s’est rendu à Aracaju les 29 et 30 novembre 2021 pour se présenter aux autorités locales et faire un tour d’horizon des actions de coopération avec la France.
M. Belivaldo Chagas, gouverneur du Sergipe, a souligné le grand potentiel de son Etat, en particulier dans le domaine gazier, et exprimé le souhait de voir s’y renforcer la présence économique française.
M. Edvaldo Nogueira, maire d’Aracaju, a présenté ses projets pour le développement de la ville, en particulier la priorité accordée aux travaux d’assainissement. Il a mis l’accent sur le retour à l’équilibre des finances publiques opéré sous son mandat. La possibilité de réanimer un ancien accord de coopération en matière de rénovation urbaine entre Aracaju et la ville française de St. Denis a aussi été à l’ordre du jour de l’entretien.
L’entretien avec M. Valter Santana, recteur de l’Université fédérale du Sergipe (UFS), et plusieurs chefs de département a été l’occasion d’évoquer la relance de la coopération universitaire et scientifique, très appréciée par les enseignants-chercheurs et les étudiants. Le centre international d’études arabes et islamiques, nouvellement créé au sein de l’UFS, est désireux d’établir des liens avec des établissements similaires en France.
Le consul général avec l’équipe de de l’Alliance française d’Aracaju : de gauche à droite, M. Carlos Herminio, directeur, Mme Ildete Caldas, présidente, et M. Bruno Guimarães, coordinateur pédagogique.