Préservation du patrimoine moderne. Regards croisés France-Brésil

Docomomo Brésil (Association pour la DOcumentation et la COnservation des édifices et sites du MOuvement MOderne) et le Consulat Général de France à Recife organisent une rencontre sur la thématique de la préservation du patrimoine moderne du 26 au 28 mars 2014 à la Fundação Joaquim Nabuco (Casa Forte).

Pendant ces 3 jours, il s’agit d’explorer la question du patrimoine moderne sous plusieurs angles, et notamment sous l’angle de la caméra de Jacques Tati avec la projection de deux films les 27 et 28 mars à partir de 16h suivie d’un débat animé par Paulo Carneiro da Cunha Filho, du département cinéma de l’UFPE. Mais aussi à travers 3 conférences chaque soir à partir de 19h avec Agnès Cailliau, architecte et Présidente de Docomomo France, et par Paulette Girard, sociologue et urbaniste.

Docomomo est une organisation non gouvernementale créée en 1988 par des architectes et professeurs hollandais et dont le siège se situe actuellement à Barcelone à la Fondation Mies van der Rohe. Docomomo comprend un réseau international dans 60 pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie-Océanie. Au Brésil Docomomo existe depuis 1992.
Son objectif est de protéger les bâtiments du mouvement moderne, d’échanger des idées relatives à la technologie de la conservation, de l’histoire et de l’éducation, de susciter la responsabilité vis-à-vis de cet héritage architectural récent, de favoriser l’intérêt pour les idées et le patrimoine du mouvement moderne.

Programmation :

Le 26 mars 2014

17h30 : Ouverture et présentation de Docomomo

19h : table-ronde Comment sensibiliser l’opinion publique à la conservation du patrimoine moderne ?

Le 27 mars 2014

16h-17h30 : Projection de film de Jacques Tati et débats avec Paulo Carneiro da Cunha Filho

19h-21h : Conférence de Paulette Girard et discussion

Le 28 mars 2014

16h-17h30 : Projection de film de Jacques Tati et débats avec Paulo Carneiro da Cunha Filho

19h-21h : Conférence Agnès Cailliau et discussion

PNG

publié le 06/04/2016

haut de la page