Formalités d’installation au Brésil
Formalités de séjour :
Les Français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Le passeport doit avoir une validité de six mois au minimum. Tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.
Depuis le 12 janvier 2024, le Brésil a modifié sa législation concernant le régime de séjour sur son territoire pour les étrangers.
Un ressortissant français peut donc séjourner au Brésil au maximum 90 jours sur une période de 180 jours, sans possibilité de renouvellement.
En cas de non-respect de ces dispositions, les voyageurs s’exposent à un refus d’entrée sur le territoire, ou à une obligation de quitter le territoire.
Autorisations de long séjour, visas de travail à obtenir avant l’arrivée dans le pays, s’adresser au Consulat général du Brésil à Paris :
65, avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris
http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/
NOTA BENE : Il est pratiquement impossible d’obtenir au Brésil une autorisation de résidence et de travail au cours d’un séjour touristique. Les candidats à l’immigration devront en tout état de cause ressortir du pays pour obtenir un visa auprès d’une représentation consulaire brésilienne à l’étranger.
Bi-nationaux
La Police Fédérale exige des étrangers nés au Brésil la présentation de leur passeport brésilien pour entrer et sortir du territoire national.
Enregistrement auprès des autorités locales
Se présenter à la POLICE FEDERALE muni de son passeport avec visa de long séjour pour y faire sa demande de carte de résident.
Importation d’un véhicule
L’importation définitive de véhicules d’occasion n’est pas autorisée.
Compte tenu de la complexité des règlements douaniers, il est vivement conseillé de s’adresser aux concessionnaires locaux pour l’achat d’un véhicule.
Toutes les marques françaises sont représentées au Brésil