Des spécialistes français de l’éclairage public participent à un séminaire à Recife

JPEG

L’éclairage public est un élément important dans le développement des villes à travers le monde. Les interventions urbaines dans ce domaine ont un impact direct sur l’amélioration et la mise en valeur des espaces, ce qui permet l’utilisation des parcs, places et autres lieux, avec plus de sécurité et de confort.

Dans cette perspective, pour discuter des défis et des solutions de l’industrie, des experts français, entre autres, participent au séminaire international de Recife en éclairage public, les 19 et 20 septembre dans l’auditorium de la Banque de l’Agence centrale du Brésil à Recife Barrio, le 8h30 à 18h30.

Il s’agit de Thierry Marsick et Laurent Fachard, tous deux de Lyon ; Dany Joly, de Nantes et Thomas Klug, de Paris. Ces villes françaises sont considérées comme des références mondiales dans le domaine de l’éclairage public et l’efficacité énergétique.

Également confirmés, des conférenciers brésiliens, comme Plínio Godoy de São Paulo (SP), Fabiano Xavier de la Bahia (BA), Cláudia Torres et Márcia Chamixaes du Pernambouc (PE) ainsi que des représentants des municipalités de différentes villes du Nordeste.

Le calendrier prévoit également des visites techniques faites par des professeurs dans les zones urbaines de Recife, comme le Morro da Conceição, le Sitio da Trindade, le quartier de Bomba do Hemetério, le parc de la Jaqueira, le quartier de la plage, Boa Viagem et le fleuve Capibaribe.

Après le séminaire, les 22 et 23 Septembre, l’équipe française reste dans la ville participant à des échanges avec des techniciens de la ville de Recife.

L’idée est de soutenir le débat sur la mise en œuvre de politiques publiques qui induisent un développement économique, la croissance du tourisme et renforcent la vie citoyenne à partir du réaménagement stratégique des espaces publics.

L’éclairage est un élément essentiel dans ce contexte ; il qui permet la réappropriation des espaces et l’occupation collective des lieux par les citoyens.

Les participants au séminaire élaboreront, au cours de l’événement, des propositions d’intervention sur l’éclairage des espaces publics de Recife, afin d’améliorer l’occupation de l’espace urbain et de stimuler l’innovation. Le travail sera un défi pour la ville hôte du séminaire, Recife, qui en 2037, fêtera ses 500 ans.

L’événement est parrainé par l’efficacité Energy Business Unit (UNEE), Recife, en partenariat avec le consulat général de France et de soutenir la Banque du Brésil, la ville de Recife, Consortium Process / Fink Ingénierie, Philips et Postemax, entre autres institutions.

Les inscriptions sont limitées et faites exclusivement via le site internet.

publié le 12/09/2016

haut de la page