Atelier scénario avec le scénariste et consultant international Miguel Machalski
Réalisé par 3emeio cultura em movimento et avec le soutien de l’Institut Français du Brésil, de l’Alliance française de Recife, de la Fundarpe et du Portomídia, l’atelier scénario aura lieu du 12 au 17 septembre à l’Alliance française de Recife et au Portomídia. Réservé aux scénaristes, réalisateurs et producteurs de l’audiovisuel du Pernambouc, l’atelier aura pour but de développer les projets audiovisuels des participants, principalement des scénarios de longs-métrages et de séries TV. Durant la formation, chaque participant recevra l’orientation du scénariste et consultant international Miguel Machalski sur les aspects suivants : thème, genre, argumentation, structure, personnages et dialogues.
Miguel Machalski, né en Argentine, réside actuellement à Paris et travaille dans le secteur du cinéma en tant que scénariste, consultant et tuteur. Il est l’auteur et co-auteur de 18 scénarios au cinéma et donne chaque année entre 20 et 30 master-classes dans les universités, écoles et festivals de cinéma internationaux. Il participe à des projets européens, asiatiques, africains et collabore avec de grands studios (StudioCanal Plus, Gaumont, Filmindustri) et des productions indépendantes.
Auteur de deux livres sur le scénario : “El guion cinematográfico : un viaje azaroso”, et “El punto G del guión cinematográfico”, il a analysé les scénarios de grands films tels que Billy Elliot (Stephen Daldry), Tango (Carlos Saura), Nadie conoce a nadie (Mateo Gil), The Golden Bowl (James Ivory), Femme Fatale (Brian de Palma), Spider (David Cronenberg), The Interpreter (Sydney Pollack), The Man Who Killed Don Quixote (Terry Gilliam), Saraband (Ingmar Bergman), Mar Adentro (Alejandro Amenábar), Million-Dollar Baby (Clint Eastwood). Il a été également consultant pour des scénarios de films dont certains ont été primés dans divers festivals internationaux.
Miguel Machalski donnera deux master classes ouvertes au public dans la salle Jump Brasil à Recife le 15 septembre de 18h30 à 22h et à Caruaru le 10 septembre à l’Armazém de Criatividade de 14h à 17h30.