10/12-20/12 : Résidence d’exposition franco-allemande avec Paulo Bruscky [pt_br]

Paulo Bruscky dans son Atelier, Recife, 2004 - PNG
L’artiste de Recife Paulo Bruscky est connu dans le monde comme l’un des représentants de l’art conceptuel brésilien et l’un des pionniers du Mouvement International de l’Art Postal (art par correspondance) au Brésil. En 1981, il a reçu le Guggenheim Fellowship pour sa recherche sur le multimédia dans la rééducation sensorielle.

Son oeuvre a déjà été exposée dans divers musées, centres culturels et évènements d’art internationaux, comme par exemple la Biennale de Venise ou, d’octobre 2017 à avril 2018, le Centre Georges Pompidou (Paris).

La diffusion et la conservation de l’art sont encore aujourd’hui de grand défis : l’artiste détient la plus grande collection de documents d’art contemporain d’Amérique Latine, avec plus de 70 000 éléments, parmi lesquels se trouvent ses échanges artistiques avec des correspondants du Brésil et d’autres pays, correspondants avec qui il a établi des partenariats créatifs comme d’abondantes discussions sur l’art ou la vie.

Du 10 au 20 décembre, la production artistique de l’artiste sera justement l’objet d’une résidence d’exposition franco-allemande. Paulo Bruscky ouvre son atelier au curateur français Jean-Michel Bouhours, un des fondateurs du Centre Georges Pompidou, et Gabriel Montua, curateur allemand de l’Ancienne Galerie Nationale de Berlin. Accompagnés de l’artiste, les deux spécialistes cherchent à développer une exposition à partir de cette collection personnelle que détient Paulo Bruscky.



Dernier évènement parmi d’autres organisés cette année avec le soutien du Fonds Culturel Franco Allemand

La résidence de ce mois de décembre se tient dans le cadre d’un projet plus grand qu’elle-même, financé par le Fonds Culturel Franco Allemand, un fond créé en 2003 et dont l’objectif est de stimuler et de soutenir des projets de coopération développés par les réseaux diplomatiques des deux pays.
Le projet, intitulé "Patrimoine du futur - Villes portuaires créatives et innovantes : Recife, Nantes et Hambourg”, est né sous l’impulsion du Consulat Général d’Allemagne et du Consulat Général de France à Recife pour le Nordeste.
Au travers du Fonds Culturel Franco Allemand, deux activités ont déjà été organisées à Recife en 2018.


(1) Résidence d’éclairage public pour la réhabilitation des immeubles et des quartiers

PNGEntre le 22 septembre et le 4 octobre, se sont réunis à Recife les designers et spécialistes de l’éclairage public Thomas Klug (France) et Bernhard Dessecker (Allemagne), sous la coordination de l’architecte et urbaniste Márcia Chamixaes. Leur proposition était d’insérer l’illumination publique dans le cadre de l’économie créative à partir de la valorisation d’espaces urbains. Le lieu choisi pour cette intervention est le plus grand escalier du Morro da Conceição, quartier de la Zone Nort de Recife.

Le grand objectif du projet était de revitaliser l’estime de soi des habitants du quartier au travers d’un concept innovant d’illumination publique. Au terme de deux semaines de travail, les spécialistes ont produit un prototype qui unit couleur, forme et lumière, cherchant à provoquer une émotion forte et un sentiment d’appartenance aux habitants. L’idée est que les lumières soient contemplées la nuit, lorsqu’ils sont allumés, mais aussi la journée grâce à leur interaction avec la lumière du soleil et leur structure articulée qui leur permet de se mouvoir naturellement au gré du vent.

Le prototype développé a été présenté à la fin de la résidence au siège de Emlurb, à Recife. Début novembre, une autre présentation fut organisée, à destination des professionnels du secteurs et dans le cadre du Séminaire International de l’Illumination Publique qui se tenait au sin du festival Rec N Play (Porto Digital – 7-10 novembre dans le quartier de Recife Antigo).

PNG - 58.3 ko
Concert au Paço do Frevo le 28/09

(2) Une résidence entre musiciens pernamboucains, allemands et français

Le second évènement organisé cette année par le Fonds Culturel Franco Allemand fut une résidence musicale, tenue les 26 et 27 septembre et qui s’est achevée par un concert. Les artistes de Recife Henrique Albino (saxophoniste multi-instrumental) et Alex Santana (percussionniste) ont alors travaillé avec les musiciens allemands, Andreas Weiser et Tino Derado du groupe “Conexão Berlim”, ainsi que le français Yves Guet. La résidence était organisée en partenariat avec le Paço do Frevo, où s’est également déroulé le concert final, intégré à l’évènement “Hora do Frevo” (l’Heure du Frevo), vendredi 28 septembre.




*
Qu’il s’agisse d’évènements ouverts au public ou plus intimiste, les différentes rencontres organisées dans le cadre du Fonds Culturel Franco Allemand avec la participation d’acteurs et partenaires français, allemands et brésiliens ont été source de nombreuses opportunités de collaboration, à la fois en lien avec ce qui a déjà été fait et pour d’autres projets à venir. Il s’agit là de la démonstration du fait que les échanges d’expériences et de regards peuvent stimuler la créativité et élargir le spectre des points de vue.

Vous pouvez suivre le déroulement de la résidence d’exposition sur les pages facebook des consulats généraux :

publié le 12/12/2018

haut de la page