Visite en France des gouverneurs du Nordeste dans le cadre de la feuille de route signée en juillet dernier (18-19 novembre 2019) [pt_br]

Dans le cadre du partenariat stratégique France Brésil, et plus spécifiquement de la feuille de route signée entre la France et le Consortium Nordeste à l’occasion de la visite au Brésil de Jean-Yves Le Drian en juillet dernier, une visite des gouverneurs du Nordeste a eu lieu à Paris les 18 et 19 novembre.

JPEG

Les neuf Etats du Nordeste étaient représentés, la délégation comprenant notamment les gouverneurs Rui Costa (Bahia), Renan Filho (Alagoas), Camilo Santana (Ceará), João Azevêdo (Paraíba), Paulo Câmara (Pernambuco), Wellington Dias (Piauí), Fátima Bezerra (Rio Grande do Norte), ainsi que le vice-gouverneur du Maranhão, Carlos Brandãon, et le Secrétaire d’État au développement économique, aux sciences et à la technologie de l’Etat du Sergipe, José Augusto de Carvalho. La délégation comptait en outre parmi ses membres le sénateur Jean-Paul Prates, le président d’Algás (société de distribution de gaz de l’Alagoas) Arnóbio Cavalcanti, le représentant de l’Itamaraty Luiz Gasser –et était assistée par deux représentants de l’ambassade du Brésil en France, M. Roger Abboud et M. Wagner Alves.

L’ambassadeur de France au Brésil, M. Michel Miraillet, avait également fait le déplacement à Paris afin d’accompagner la délégation au cours de cette visite, de même que le directeur de l’Agence française de développement au Brésil, M. Philippe Orliange.

A l’occasion d’une réunion organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, les membres de la délégation ont pu s’entretenir avec une quarantaine d’entreprises autour de sujets tels que les infrastructures, les villes durables ou encore les énergies renouvelables, dans la perspective de partenariats d’investissements. La notion de développement durable a également été au cœur des échanges avec l’AFD, particulièrement impliquée dans des projets implantés dans la région.

A la suite de ces rencontres fructueuses, de nouvelles étapes dans la feuille de route ont pu être définies lors d’un entretien avec Jean-Yves Le Drian, qui permettront de renforcer dans les mois à venir le partenariat stratégique de la France avec les Etats de la région Nordeste.

JPEG
JPEG

publié le 21/11/2019

haut de la page