Visite à Recife de l’Ambassadeur de France au Brésil (6 au 8 Juin 2017)

L’ambassadeur de France au Brésil , M. Laurent Bili, a passé 3 jours dans la capitale du Pernambouc, du 6 au 8 Juin 2017. Un séjour riche en rencontres et évènements qui confirment l’importance et le dynamisme des coopérations entre la France et le Pernambouc.

Accompagné d’une délégation de représentants du secteur privé (7 entreprises françaises), l’ambassadeur et le consul général, M. Romain Louvet, ont été reçu par le gouverneur de l’Etat du Pernambouc, M. Paulo Câmara, le mardi 6 juin, et par le maire de la ville, M. Geraldo Júlio, le mercredi 7 juin. Les deux autorités ont manifesté un vif intérêt pour les projets d’implantation des entreprises françaises. A cet égard, Laurent Bili a souligné l’image positive dont bénéficie le Pernambouc, ainsi que la confiance que cela confère aux nouveaux investisseurs.

JPEGPhoto : Andréa Rêgo Barros/PCR

Durant sa visite, l’ambassadeur a participé à l’ouverture de deux évènements importants et significatifs pour la coopération culturelle et universitaire entre le Pernambouc et la France :

-  Le festival Varilux de cinéma français, en présence du Secrétaire d’Etat à la Culture du Pernambouc, M. Marcelino Granja. L’avant-première, qui a eu lieu le 6 juin 2017 au cinéma São Luiz, a été l’occasion pour l’ambassadeur de souligner le côté francophile prononcé des recifenses, puisque la capitale pernamboucaine est la 3ème du festival en termes de public, devancée uniquement par São Paulo et Rio de Janeiro. Il s’est également félicité du partenariat fructueux engagé entre le consulat général de France à Recife, le Secrétariat d’Etat à la Culture du Pernambouc et le SESC Pernambouc pour les séances de projection organisées dans les villes de l’intérieur de l’Etat (Triunfo, Arcoverde et Petrolina) dans le cadre du festival.

JPEGPhoto : Cristóvão Freire

-  Le XIIIe Forum BRAFITEC, en présence du recteur de l’Université Fédérale du Pernambouc (UFPE), le Professeur Anísio Brasileiro de Freitas Dourado, du chef de la DREIC, M. Olivier Giron, de la directrice des Relations Internationales de la CAPES, le Professeur Concepta Margaret McManus Pimentel, du représentant de la CDEFI et coordinateur français du programme BRAFITEC, M. Jacques Gelas, et de la coordinatrice du XIIIe Forum BRAFITEC, Mme Nadège Bouchonneau. Dans son allocution, l’ambassadeur a insisté sur l’importance de ce programme – qui existe depuis 2002 – qui constitue l’un des plus structurants de la coopération universitaire entre la France et le Brésil.

Le mercredi 8 juin, l’ambassadeur a rendu visite aux élèves du collège d’application (CAP). Parmi les 255 élèves qui y apprennent le français, une centaine d’entre eux s’est produite sur la scène de l’amphithéâtre pour un tour de chant chorale et une prestation de slam en français. L’ambassadeur s’est ensuite prêté au jeu des questions réponses autour des thèmes de la diplomatie française dans le monde et du travail d’ambassadeur.

JPEGPhoto : Fabson Gabriel

Le lendemain, M. Bili a participé à un petit-déjeuner/débat avec un groupe d’alumni. Cet échange s’est déroulé en deux temps. Dans le premier, les discussions ont revêtu un caractère plus technique sur la manière de construire un réseau d’alumni et ses possibles retombées et bénéfices dans le contexte nordestin. Dans le second temps, les questions ont relevé de l’actualité française. Le débat s’est conclu sur une bonne dynamique annonciatrice de perspectives prometteuses.

JPEG

Enfin, avant de repartir, l’ambassadeur a visité les nouveaux locaux du Porto Digital, fer de lance du dynamisme et de l’innovation technologique du Pernambouc. Ce partenaire est l’un des symboles des nombreuses facettes de la coopération entre la France et le Pernambouc.

publié le 22/08/2017

haut de la page