Visite de M. Denis Pietton au Parc national de la Serra da Capivara dans le Piaui

L’Ambassadeur Denis Pietton, accompagné de M. Jean-Paul Rebaud, conseiller de coopération et d’action culturelle, et M. Lucien Munoz, représentant de l’UNESCO au Brésil, s’est rendu les 28 et 29 juillet dans le Parc national de la Serra da Capivara dans l’Etat du Piaui. Le gouverneur du Piaui était présent ainsi que le député Hugo Napoleão, Président du groupe d’amitié France-Brésil.

L’objectif de cette visite était de souligner l’importance du Parc de la Serra da Capivara, qui a été fondé par une archéologue franco-brésilienne, Mme Niede Guidon, tant du point de vue archéologique que de celui de la coopération franco-brésilienne. Le parc de la Serra da Capivara, qui a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, regroupe en effet un ensemble exceptionnel de plus de 300 sites préhistoriques (notamment des centaines de peintures rupestres datant de 50 000 à 25 000 ans) qui ont permis de prouver, grâce au travail et à la persévérance de Mme Guidon, que l’Amérique du sud était peuplée bien avant les migrations humaines à travers le détroit de Bering. La région représente ainsi l’un des plus importants ensembles archéologiques au monde et constitue un témoignage inestimable sur l’une des plus anciennes communautés d’Amérique du Sud.

Les archéologues français et brésiliens coopèrent sur ce site depuis une trentaine d’années et la mission archéologique française est maintenant conduite par le Professeur Boeda de l’université de Paris Nanterre. L’ambassadeur de France a remis la Légion d’Honneur à Mme Niede Guidon le 8 avril dernier.

Au-delà de la valorisation de cette coopération ancienne et fructueuse et de l’affirmation de la volonté de la France de la poursuivre, cette visite a permis d’examiner avec les autorités du Piaui les moyens de mieux faire connaitre les travaux qui ont été accomplis dans la Serra da Capivara, en France et au Brésil, et de faire davantage bénéficier les populations de la région de leur proximité de ce site unique.

Pour plus d’informations sur le Parc national de la Serra da Capivara :
http://whc.unesco.org/fr/list/606/

JPEG

publié le 23/04/2015

haut de la page