RECIFE | 25/11 au 29/11 : Visite d’une délégation politique et technique de Nantes Métropole [pt_br]

Du 25 au 29 novembre, une délégation de Nantes Métropole à haut niveau, menée par Marie-Hélène Nedelec, vice-présidente en charge de la coopération internationale de la collectivité s’est rendue à Recife, dans le cadre du processus de dynamisation de la coopération que Nantes et la capitale pernamboucaine entretiennent depuis 2003.

Signature de la lettre d'intention entre Nantes Metropole et Recife - JPEG

Du 25 au 29 novembre, une délégation politique et technique de Nantes Métropole s’est déplacée à Recife, dans le cadre du processus de dynamisation de la coopération que Recife et Nantes Métropole entretiennent depuis 2003. L’objectif de cette visite était de finaliser les axes du projet de coopération autour du développement de la ville durable, de l’économie créative et de l’innovation que les collectivités présenteront dans les semaines à venir à la Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL) en vue d’obtenir un cofinancement de l’Agence Française de développement (AFD).

La délégation de Nantes Métropole a donc travaillé au long de la semaine avec différents partenaires brésiliens, publics, parapublics ou privés de la ville de Recife et engagés dans un ou plusieurs axes du projet de coopération.

La délégation Nantes Métropole avec Guilherme Calheiros, secrétaire exécutif à la Mairie de Recife et Romain Louvet, Consul Général - JPEG

Le point d’orgue de cette mission de Nantes Métropole aura été, le mardi 26 novembre, la signature formelle de la lettre d’intention par M. Geraldo Julio, maire de Recife et Mme Nédélec, en présence de Romain Louvet, consul général de France pour le Nordeste à Recife.

Cette lettre sanctuarise l’accord entre les deux collectivités au plus haut niveau. A cette occasion, M. Geraldo Júlio a déclaré : « L’Europe est reconnue pour sa réussite dans l’amélioration de la qualité de vie de ses centres urbains, et il est donc très important pour nous de prendre connaissance des expériences des villes européennes. » Mme. Marie-Hélène Nedelec s’est pour sa part dite « très heureuse qu’un tel projet se mette en place entre Nantes et Recife » et ajouté que Recife et Nantes Métropole avaient « beaucoup à apprendre l’une de l’autre ». Romain Louvet a estimé que cette signature représentait un « moment significatif de la relation bilatérale, en particulier entre Recife et Nantes » et souligné que la « coopération entre les collectivités territoriales parait être une modalité qui peut faciliter le développement des villes et de leur population de manière concrète. »

Romain Louvet, Marie-Hélène Nedelec, Geraldo Júlio - JPEG

Pour célébrer l’événement, le consulat général a organisé une réception pour l’ensemble de ses partenaires dans les locaux du Porto Digital, en présence du maire adjoint de Recife et de la délégation nantaise. A cette occasion a été inaugurée l’installation interactive GEMINI, adaptation de la bande défilée du même nom, publiée en ligne 14 juillet 2019 et fruit d’une résidence de création entre des artistes bédéistes de Recife et de Nantes. Elle symbolise à elle seule la dimension innovante de la coopération entre Recife et Nantes Métropole.

publié le 14/01/2020

haut de la page