Visite à Fortaleza de Romain Louvet, consul général et Margot Gallot, responsable communication et des relations publiques (27-28 Juillet 2017)

Rencontres intéressantes et prometteuses concernant l’avenir de la coopération entre la France et l’Etat du Ceará :

• A l’UFC : rénovation de l’accord de coopération avec l’Université Fédérale du Ceará (UFC) au cœur des échanges

JPEG

Le pro-recteur des relations internationales de l’UFC, le professeur José Soares de Andrade Junior, la directrice du centre des sciences humaines de l’UFC, la professeure Maria Cabral Vladia Borges ainsi que la directrice de la maison de la culture française de l’UFC, la professeure Rosa Virginia Grippon ont tenu à rappeler les liens forts et historiques qui unissent l’Université et la France.
Le professeur José Soares a tout particulièrement souligné le dynamisme des échanges entre professeurs et chercheurs. Le renouvellement des accords de coopération entre cette université et le consulat général à Recife qui pourrait intervenir d’ici la fin de l’année 2017, pourrait donner lieu à l’identification de points d’application. La directrice du centre des sciences humaines a notamment suggéré deux sujets :

o Faire de l’UFC un centre applicateur de l’examen professionnalisant du français ;
o Créer un programme de résidence qui permettrait aux élèves de l’UFC – futurs professeurs de français – de réaliser un stage d’été en France, avec une réciprocité pour les élèves français visant à devenir professeur de portugais.

La rencontre à l’UFC s’est conclue par une visite de la « maison de la culture française », et un échange avec Mme Ana Cláudia Barbosa Giraud, coordinatrice du projet FRANCOCULTURE sur les perspectives et l’avenir de l’institution. La Casa Cultura doit célébrer ses 50 ans en 2018.

JPEG

• Avec des alumni

Lucas Lessa, lauréat du programme Lab citoyen 2017 de l’Institut français a réuni, à la demande du consulat général, 4 anciens étudiants en France autour d’un petit déjeuner pour échanger sur les motifs et finalités d’un réseau d’alumni. Tous ont exprimé enthousiasme et motivation à l’idée de voir naitre un tel réseau. Tout en considérant les études en France comme un atout dans leur vie professionnelle et personnelle, ils reconnaissent toutefois ressentir une certaine frustration due à l’appauvrissement au fil de temps de leurs liens avec la France et l’Europe.
A la suite de cette rencontre, un groupe facebook est d’ores et déjà créé à leur initiative… prémisse d’un réseau des alumni du Ceará ?

• Au Centre Culturel Dragão do Mar

Le Président Paulo Linhares de l’Institut Dragão do Mar et Mme Natasha Faria, coordinatrice des laboratoires de création de son Ecole d’arts, notamment, ont témoigné un vif intérêt à renforcer les liens entre leur institution et des institutions culturelles et de recherche françaises.
Ce complexe composé d’un auditorium, d’un théâtre, d’un cinéma, d’un planétarium, de deux musées, de cafés et d’une école d’art qui s’étend sur 30 000mètres carrés démontre un dynamisme remarquable. La qualité du projet et de la programmation du Dragao do Mar incite à rechercher les voies d’une coopération plus approfondie.

Et à l’Alliance Française, accompagnés de la consul honoraire Madame Fernanda Jensen, le consul général et la responsable communication et RP ont rencontré la directrice Magali Claux, son Comité dont son président Helio Das Chagas Leitão et quelques-uns de ses partenaires pour un échange libre et détendu autour du verre de l’amitié.

créditos : Viktor Braga/UFC

publié le 20/10/2017

haut de la page