Une délégation de 10 scientifiques du Pernambouc en mission à Toulouse

Dans la perspective de l’ouverture prochaine à Recife d’une antenne de l’Université de Toulouse pour l’Amérique latine, une délégation de 10 scientifiques du Pernambouc s’est rendue à Toulouse du 12 au 15 novembre dernier.

PNG

La délégation incluait des représentants de l’Université Fédérale du Pernambouc (UFPE), de l’Université du Pernambouc (UPE), de l’Université Fédérale rurale du Pernambouc (UFRPE), de l’Université Catholique de Pernambouc (UNICAP) et de l’Institut de Médecine intégrale Professeur Fernando Figueira (IMIP) accompagnés par le Président de la Fondation de soutien à la science et à la technologie de l’Etat du Pernambouc (FACEPE).

Le programme comportait notamment des visites dans les universités et grandes écoles de la COMUE (Communauté d’Universités et d’Etablissements) de la Région Midi-Pyrénées, dénommée « Université de Toulouse », mais aussi au Centre Hospitalier Universitaire, à l’observatoire Midi-Pyrénées ou encore sur le site d’Airbus.

Les séances de travail organisées à Toulouse ont permis de définir les thématiques principales qui structureront l’organisation du séminaire programmé au mois d’avril à l’occasion de l’ouverture de l’antenne de l’Université de Toulouse à Recife : Sciences de la Mer et du Climat, STIC et Génie des Matériaux, Biologie, Génétique et Ecologie, Biotechnologie et Santé, Psychologie et Sciences de l’Education, Patrimoine et développement urbain.

La délégation a également été accueillie par les autorités de la Région Midi-Pyrénées. La coopération universitaire devrait être une composante importante d’un accord-cadre de coopération, en cours d’élaboration entre l’Etat du Pernambouc et la Région Midi-Pyrénées, qui comportera également des volets économique, culturel, hospitalier et de coopération technique.

publié le 03/12/2013

haut de la page