Trois compagnies françaises à l’affiche du Festival Cumplicidades

Le Festival Cumplicidades a lieu cette année du 27 octobre au 4 novembre à Recife et Olinda. Avec le soutien du Consulat Général de France pour le Nordeste, trois compagnies françaises sont à l’affiche, ainsi qu’un cycle de films de la collection « Paysages chorégraphiques contemporains » issus de la collection de la Cinémathèque de l’Ambassade de France au Brésil.

Le chorégraphe Fabrice Ramalingom présente le spectacle My Pogo, avec 6 interprètes, à Olinda en ouverture du festival le 27 octobre. Le chorégraphe montpelliérain s’interroge sur le fait que les individus se retrouvent prisonniers d’espaces urbains de plus en plus réduits et le retranscrit dans une danse qui s’attache au rapport de l’individu au groupe.

De retour au Brésil, la Compagnie Multicorps présente Vodoun, duo avec Marcel Gbeffa et le brésilien Wagner José de Faria. Vodoun est utilisé par les jeunes béninois pour désigner quelque chose de nouveau, de peu commun, quelque chose d’étrange ou de génial. Les interprètes traversent dans cette pièce leurs souvenirs d’enfance, ce qui les sépare et les rassemble.

Catherine Diverrès est particulièrement à l’honneur avec deux pièces présentées en une soirée. Ô Sensei, inspiré de sa rencontre avec le maître de butô Kazuo Ohno, est un solo dansé par Catherine Diverrès où il y est question de sa propre mémoire d’un voyage passé au Japon. Elle présente également la pièce Stance II, solo de 20 minutes comme une invitation à un voyage poétique.

Programmation (modification suite à la blessure d’une danseuse) :

- Le 27 octobre à 17h, Cie Fabrice Ramalingom, My Pogo, à Olinda

- Le 1er novembre à 20h, Cathy Pollini, Saudade au Théâtre Apolo, à Recife

Suivi de Cie Multicorps/ Marcel Gbeffa, Vaudoun au Théâtre Apolo, à Recife

JPEG

publié le 11/04/2016

haut de la page