Stages pédagogiques en France (juillet 2015) pour étudiants/jeunes professeurs de français : candidatures ouvertes jusqu’au 25 mai.

Les Stages Pédagogiques de Courte Durée (SPCD) sont des séjours de formation de 2 semaines offerts à de jeunes professeurs de français langue étrangère (FLE) qui souhaitent approfondir leurs compétences linguistiques et leur connaissance de la culture française. La formation aura lieu du 6 au 17 juillet 2015.

PNG

L’Ambassade de France au Brésil et le Consulat Général de France à Recife (Service de Coopération et d’Action Culturelle – SCAC) offrent trois bourses de stage aux étudiants et jeunes enseignants de français de la région Nordeste. La bourse comprend le transport national et international jusqu’au centre de formation en France, la formation, l’hébergement et une contribution aux repas.

Contenu de la formation : Acquérir les compétences clés pour l’enseignement du français langue étrangère :
• Faciliter l’enseignement du français grâce aux outils numériques (TICE).
• Développer et évaluer efficacement les compétences orales et écrites.
• Elaborer et partager du matériel pédagogique.
• Concevoir et mettre en œuvre des projets pour la classe.
• Enseigner la culture en classe de langue.
• L’accès à l’autonomie : apprendre à apprendre.

Qui peut postuler ? Ces stages s’adressent aux étudiants de dernière année de Licenciatura ou en cours de Mestrado, ou aux jeunes aux enseignants de français des écoles du système public, ayant validé leur diplôme depuis moins de cinq ans. Ces étudiants/jeunes professeurs doivent être citoyens brésiliens, ne doivent jamais être allé en France et être titulaire d’un passeport en validité pour le jour du voyage ou s’engager à en avoir un début juillet. Il faut avoir un niveau de français au minimum "B1" européen, soit une autonomie suffisante pour évoluer en contexte francophone A dossier équivalent, la préférence ira aux candidats faisant partie de l’Association des professeurs de français de leur Etat, à jour de leur cotisation et actifs au sein de l’association.

Pour poser sa candidature : Les candidats doivent télécharger le dossier d’inscription

Word - 1.1 Mo
(Word - 1.1 Mo)

et adresser leur dossier complété avant le 25 mai 2015 à Sylvie Tourpin, attachée de coopération pour le français – Région du Nordeste à l’adresse suivante : francophonie.recife@gmail.com

publié le 14/05/2015

haut de la page