Spécialiste du vitrail, Véronique David a rencontré Marianne Peretti

Sur invitation du Service Culturel du Consulat Général de France pour le Nordeste, Véronique David, chercheur spécialiste de l’histoire du vitrail, a effectué une mission à Brasília et à Recife afin d’étudier les œuvres de Marianne Peretti, rencontrer l’artiste et découvrir ses archives.

Ce travail de recherche fait partie d’un projet qui comprend la publication d’un livre, une exposition et un documentaire, sur les travaux de Marianne Peretti, et les 60 ans de carrière de cette artiste franco-brésilienne qui a élu domicile depuis plus de 20 ans à Olinda.

JPEG

Véronique David a notamment pu analyser les vitraux créés par Marianne Peretti pour la cathédrale de Brasília et découvrir d’autres réalisations de l’artiste à Recife et Olinda, où elle travaille. Son programme de recherche vise à mettre en évidence les innovations apportées à l’art du vitrail dans l’œuvre de Marianne Peretti et à souligner l’originalité de sa création.

Membre de l’équipe de chercheurs sur le vitrail du Centre André Chastel, de la Sorbonne, Véronique David est l’auteur de nombreux articles et publications pour des magazines d’art. Ces dernières années, elle s’est spécialisée sur la question des vitraux dans l’architecture moderne.

Voir la revue de presse :

- Articles du Jornal do Commercio :

PDF - 268.5 ko
(PDF - 268.5 ko)
PDF - 854 ko
(PDF - 854 ko)

- Article de la Folha de Pernambuco :

PDF - 104.1 ko
(PDF - 104.1 ko)

- Article du blog du journaliste Fernando Machado :

PDF - 15.6 ko
(PDF - 15.6 ko)

publié le 28/03/2014

haut de la page