Séminaire de formation des enseignants - PIBID et résidence pédagogique [pt_br]

JPEG

12-14 novembre 2019

Universidade Federal do Sul da Bahia / Campus Sosígenes Costa / Porto Seguro-BA

Le premier séminaire de formation des enseignants UFSB - Résidence pédagogique Pibid est un événement annuel organisé par les coordinateurs institutionnels, les coordinateurs régionaux et les enseignants-guides des programmes PIBID* (Programme institutionnel de bourses pour l’introduction à l’enseignement) et de résidence pédagogique financés par la CAPES (Coordination du perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur).

L’objectif principal du séminaire est de contribuer à la formation des boursiers et de réfléchir à la formation des enseignants, ayant pour référence la pratique qu’ils ont expérimentée dans les programmes.

L’événement, qui aura lieu du 12 au 14 novembre 2019 sur le campus Sosígenes Costa de l’Université fédérale de Bahia, Porto Seguro-BA, s’adresse aux étudiants de premier cycle, aux professeurs d’enseignement municipal et public et chercheurs dans le domaine de l’éducation.

Le programme propose des conférences d’experts, des tables rondes, des ateliers et des activités culturelles pour discuter et réfléchir sur les thèmes de la pratique de l’enseignement et de la formation.

Cette année, l’évènement aura le plaisir de recevoir le professeur Max Butlen, de l’Université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles / France, qui participera au séminaire en tant que conférencier. Son intervention portera sur :

1) La question de la professionnalisation et de l’universalisation de la formation des enseignants

2) La question des politiques de lecture et de la formation des lecteurs (objectifs, approches de formation, évaluation des compétences, recherche en médiation, nouveaux espaces, outils et approches de formation, impact sur la formation des enseignants).

Lieu : Porto Seguro - BA

publié le 30/10/2019

haut de la page