Semaine de la science et de la technologie - "Changements climatiques et énergies renouvelables"

GIF - 31 ko
"Changements climatiques et énergies renouvelables"

Samedi 15 octobre de14h à 17h - Espaço Ciência

L’Espaço Ciência et le Consulat Général de France pour le Nordeste ont organisé une après-midi de réflexion sur ce thème

Avec les effets toujours plus visibles du réchauffement de la planète et la probable responsabilité de l’homme dans cette évolution climatique, apparaissent des menaces de désordre environnemental qui doivent être analysées avec précaution, en prenant les mesures nécessaires de prévention ou d’adaptation à ce nouveau contexte.

Il est actuellement difficile d’avoir une vision détaillée des conséquences locales de ces évolutions, mais ce changement de climat peut provoquer une rupture des équilibres biologiques fondamentaux, et le principe de précaution doit guider nos actions pour éviter, quand c’est possible, l’amplification d’un tel phénomène.

Dans cette perspective, la consommation et la production d’énergie sont de première importance pour prévenir les catastrophes liées aux changements climatiques sans tomber dans les risques présentés par ces technologies encore mal maîtrisées.
Des conceptions adéquates de l’architecture, de l’urbanisme et des transports peuvent réduire notablement l’impact économique et écologique de cette consommation.

La place importante des énergies renouvelables dans le réseau énergétique brésilien tout comme la richesse de notre région en ressources inépuisables et gratuites d’énergie solaire et éolienne, ouvrent des perspectives favorables pour un emploi durable de l’énergie dans le Nord-est et au Brésil.

A moyen terme, les recherches sur de nouvelles sources d’énergie (énergie de la mer, combustibles de deuxième génération entre autres), sur des formes moins polluantes de stockage ou sur le progrès des technologies existantes, renforcent également ce potentiel.

Avec la participation de :
Prof. Antonio Carlos Pavão, Directeur de l’Espaço Ciência, dep. de chimie fondamentale de l’UFPE,

Prof. Pierre Fernandez, Attaché de Coopération et d’Action Culturelle, Consulat Général de France à Recife,

Profª. Francis Lacerda, Directrice du LAMEPE (ITEP),

Prof. Heitor Scalambrini Costa, dep. de l’ingénierie électrique de l’UFPE,

Prof. Everaldo Feitosa, dep. Ingénierie Electrique de l’UFPE, Directeur de l’Eolien.

publié le 28/03/2014

haut de la page