Scolarité à programme français dans le Nordeste du Brésil

Il n’y a qu’un seul établissement à programme français homologué par le ministère français de l’Éducation nationale dans le Nordeste : il s’agit de l’Ecole primaire française de Natal. Il existe d’autres possibilités, à distance, via le CNED.

1. Etablissement français dans le Nordeste :

JPEGL’Ecole Française Bilingue de Natal (Etat du Rio Grande do Norte) est la seule école primaire franco-brésilienne du Nordeste et une des 5 écoles françaises du pays.

Elle est gérée par l’Association Brésil-France pour la Culture et l’Education, une association sans buts lucratifs et est homologuée par l’Education Nationale.

L’Ecole reçoit les enfants de maternelle et du primaire et assure un tutorat CNED pour les élèves du collège.
Sa pédagogie est basée sur un enseignement bilingue. Les diverses disciplines sont enseignées en français et en portugais. L’anglais est enseigné à partir du CE1.

L’après midi, l’Ecole propose également des cours de français langue maternelle (programme FLAM) pour les enfants français ou binationaux qui ne peuvent fréquenter un établissement scolaire français.
L’objectif de ce programme est de favoriser la pratique de la langue française et de conserver le contact avec la culture française grâce à des programmes spécifiques travaillant les quatre compétences (expression orale et écrite, compréhension orale et écrite).

L’école fonctionne sur le calendrier scolaire sud (rentrée en janvier/février)

Adresse :
Rua Pastor Gabino Brelaz 1470, Capim Macio
Natal , Rio Grande do Norte
Tél : (55) 84 32 17 45 58
Fax : (55) 84 32 36 30 92

Site Internet : www.escolafrancesadenatal.com.br
Courriel : ecolefrancaise@digi.com.br

Pour plus d’informations générales :

- Sur l’aefe : agence pour l’enseignement français à l’étranger - http://www.aefe.fr/

- Sur le programme FLAM : soutien à la mise en place d’initiatives extrascolaires (cours de langue et autres activités culturelles organisés pour des groupes de dix élèves au minimum, à partir de la grande section de maternelle) visant à favoriser la pratique de la langue française chez des enfants français scolarisés localement, dans une autre langue.
http://www.associations-flam.fr/

2. Scolarité complète à distance via le CNED :

JPEGEn cas d’impossibilité de suivre un enseignement sur place, les enfants ont la possibilité de suivre un enseignement par correspondance, en s’inscrivant au Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).
Dans ce cas, il appartient aux parents d’assurer le suivi permanent de la scolarité de leurs enfants dans le cadre des cours à distance.

Centre National de l’Enseignement à distance (CNED)
BP 60200
86980 Futuroscope
Chasseneuil cedex
Tél. : 05 49 49 94 94 - Fax : 05 49 49 96 96
http://www.cned.fr/

Le CNED est un organisme officiel du ministère de l’Éducation nationale qui dispense un enseignement conforme aux programmes français. Les cours sont disponibles toute l’année. Il convient alors de leur choisir un programme scolaire complet. Les passages de classes sont décidés par les professeurs du CNED.
http://www.cned.fr/scolaire/

Pour ce faire, vous devrez faire remplir une demande d’autorisation auprès du conseiller culturel de l’ambassade de France, ou du consulat de la zone administrative dont vous dépendez géographiquement.

Pour la région Nordeste, c’est le Service culturel du Consulat général de France à Recife qu’il faut contacter :
Mme Maria da Conceicao Dias de Holanda
maria-da-conceicao.dias-de-holanda@diplomatie.gouv.fr
Tel. +55 81 3117 3258

Lorsque l’élève réside dans une localité éloignée d’un établissement français (sans autre possibilité que le CNED pour un enseignement français) ou lorsque l’enfant ne peut pas fréquenter un établissement (maladie…), des bourses scolaires, qui couvrent les frais d’inscription au CNED, peuvent être accordées à titre dérogatoire par l’AEFE. Ces bourses ne peuvent être demandées que si l’élève suit un programme scolaire complet.

Les demandes sont examinées par la commission locale des bourses sur des critères et des pièces justificatives identiques à ceux fixés pour l’attribution de toute autre bourse scolaire. Une attestation de l’Agence s’engageant à prendre en charge les frais d’inscription est transmise à l’élève par l’intermédiaire de l’Ambassade afin d’être jointe à son dossier d’inscription au CNED. L’Agence s’acquitte du montant de l’inscription directement auprès du CNED. Aussi, les familles ne doivent-elles jamais régler préalablement le montant de ces frais.
Pour tous renseignements – région Nordeste : sylvie.tourpin@hotmail.fr

3.Scolarisation complémentaire internationale :

De la grande section de maternelle à la terminale, le CNED propose aussi une formule scolaire qui permet à des enfants scolarisés dans le système brésilien de suivre une scolarité française à distance dans trois disciplines fondamentales. Cette offre de formation, allégée, constitue un moyen de conserver un lien avec la langue et la culture françaises, et permet, le cas échéant, une poursuite d’étude plus facile dans le système éducatif français.

Les élèves seront évalués au cours de l’année dans chaque matière au moyen de devoirs retournés aux correcteurs par internet ou par voie postale. Un relevé des notes obtenues leur sera communiqué par bulletin semestriel. A la fin de l’année, une attestation de suivi sera adressée au conseiller culturel. Elle indiquera l’avis du CNED sur le niveau atteint par l’élève dans les matières étudiées et sur sa capacité à poursuivre au niveau supérieur. Sur la foi de ce document et des résultats obtenus par l’élève dans l’établissement local où il est scolarisé, le conseiller culturel pourra établir, à la demande de l’élève, une attestation de niveau établissant une équivalence avec le système scolaire français. Cette attestation permet la reconnaissance immédiate de la formation suivie et la réintégration à l’école en France sans aucune difficulté.

Pour plus d’informations : http://www.cned.fr/inscription/4410wdix , rubriques scolarité/scolarisation complémentaire internationale.

4. Passer son brevet ou son baccalauréat au Brésil :

Les élèves qui suivent une scolarité française (y compris à distance) peuvent passer le Diplôme National du Brevet ou le Baccalauréat français au Brésil au sein des trois lycées français de la zone, qui sont centres d’examens homologués.

Brasilia - Lycée français François-Mitterrand - Calendrier scolaire Nord - examens en juin

Académie de Martinique

Adresse :
EQS 708/907 lote C
Brasilia
Tél : (55) 61 3443-6464 /3443-9125
Fax : (55) 61 3443-0613
Site Internet : http://www.lycee-francais-brasilia.net/
Mél : lfm@tba.com.br

Rio de Janeiro - Lycée Molière - Calendrier scolaire Sud - examens en novembre/décembre

Académie de Poitiers

Adresse :
Rua Pereira da Silva 728 Laranjeiras
Rio de Janeiro
Tél : (55) 21 2556 62 96
Fax : (55) 21 2205 90 14
Site Internet : http://www.lyceemoliere.com.br
Mél : proviseur@lyceemoliere.com.br

São Paulo - Lycée Pasteur - Calendrier scolaire Sud - examens en novembre/décembre

Académie de Poitiers

Adresse :
Casa Santos Dumont
Rua Vergueiro, 3799
São Paulo
Statut de l’établissement : Conventionné
Tél : (55) 11 5904 78 22
Fax : (55) 11 5904 78 23
Site Internet : http://www.flp-sp.com.br
Mél : administration@flp-sp.com.br

5. Etudier en France dans un établissement supérieur français :

1)Vous avez obtenu votre baccalauréat français à l’étranger :
Les futurs étudiants souhaitant intégrer une première année d’études supérieures à la rentrée 2015 peuvent se pré-inscrire, classer leurs vœux et bénéficier de conseils d’orientation jusqu’au 20 mars 2015 (18h) sur le portail
Admission Post Bac. http://www.admission-postbac.fr/

2)Etudiant français non titulaire d’un baccalauréat français  :
Il n’y a pas de reconnaissance entre l’ENEM et le baccalauréat français.
Vous devez donc vous adresser directement aux universités pour effectuer votre candidature.
Certaines universités pourront demander la réussite au "vestibular" dans le domaine d’étude demandé.
Certaines universités vous accepteront si vous avez été sélectionné par le Sistema de Seleção Unificada (Sisu).

3)Etudiant étranger non titulaire du Bac ou d’un Bac européen.
Le Brésil est un pays à procédure CEF.
Les candidats étrangers doivent suivre la procédure CEF et prendre contact avec l’espace Campus France de Sao Paulo :
Toutes les informations sont sur le site : http://www.bresil.campusfrance.org/

Campus France- Brésil :
Alameda Jaù, 1208
Sao Paulo - SP
Tel. : (55-11) 3818-2888
Fax : (55-11) 3818-2880
Email : brasil@campusfrance.org

publié le 15/02/2016

haut de la page