SALVADOR| FIAC : Lecture dramatique et lancement du livre La Brûlure de Hubert Colas traduit et mis en scène par Jezebel De Carli

Le lancement du livre, par la maison d’édition Cobogó, aura lieu après la lecture, en présence des deux auteurs Hubert Colas et Jezebel De Carli.

Résumé du texte :

"Ce texte met en jeu les zones troubles que brasse un fait divers. Dans une langue puissante, charnelle, lyrique et violente, la pièce bascule dans la tragédie avec ce sacrifice humain. La dernière réplique du texte s’adresse au ciel comme pour demander des comptes de tant de barbarie et du pourquoi de la violence du monde d’aujourd’hui." - Laurence Cazaux, Le Matricule des Anges.

Au début, il y a La Jeune Femme et c’est la seule qui croit vraiment à cette histoire. C’est par Elle que tout commence. Elle certifie avoir vu un homme emmener un enfant au bout de l’allée, le battre, le violer et le manger. Dans le quartier, c’est l’émoi. Crime véritable ou imagination ? On ne sait pas. Peu importe la vérité. Mais il faut un coupable, afin que la communauté puisse se laver de l’horreur qu’elle a elle-même suscité.

Présentation du projet Pleins Feux :

Cette lecture s’inscrit dans le cadre du Projet "Pleins Feux : les nouvelles dramaturgies françaises et brésiliennes", lancé par le Núcleo des Festivals Internationaux d’Arts Scéniques du Brésil, la Comédie de Saint-Etinne, l’Ambassade de France au Brésil et l’Institut Français du Brésil. Le projet bilatéral s’articule en deux temps : en 2019, huit textes de dramaturges français contemporains ont été traduits par des metteurs en scène brésiliens. Ces textes seront publiés par la maison d’édition Cobogó et présentés dans les huit festivals membres du Núcleo. En 2020, les auteurs brésiliens dont les textes ont été traduits en français seront publiés et mis en scène au Théâtre National de La Colline à Paris, au Festival Actoral à Marseille et à la Comédie de Saint-Étienne.

Date : 26 octobre
Lieu : Goethe-Institut Salvador à 18h

publié le 03/10/2019

haut de la page