Rétrospective “Varan – un monde invisible” à l’UFPE

JPEG

Fondée en 1981 à l’initiative du cinéaste Jean Rouch et son ami Jacques d’Arthuys, la vocation première des Ateliers Varan est un enseignement et une initiation à la réalisation du cinéma documentaire de terrain par la pratique.

Depuis 35 ans, les Ateliers Varan mettent ainsi en place dans différentes parties du monde des ateliers qui forment de jeunes réalisateurs à la réalisation documentaire. Une priorité est donnée aux représentants de groupes ethniques et sociaux minoritaires des pays émergents, qui n’ont généralement pas la possibilité de maîtriser les outils audiovisuels. C’est ainsi qu’ont été créés des ateliers en Afrique du Sud, Papouasie Nouvelle Guinée, Colombie, Bolivie, Cambodge, Egypte, Vietnam etc.

Cette riche filmographie (plus de 1000 titres) réunit des travaux exceptionnels sur l’histoire du monde contemporain, témoignant pour la plupart des dilemmes sociaux et politiques des pays émergents.

La rétrospective est organisée par le département de communication de l’UFPE à travers la formation Cinéma et Audiovisuel, en partenariat avec l’association Balafon et avec le soutien de l’ambassade de France au Brésil et de l’Institut Français du Brésil.

La programmation de la rétrospective présentera d’importants films documentaires réalisés sur le continent africain et asiatique ces dernières années, tels que : La Commission de la Vérité (1999, Afrique du Sud), Chroniques Sud-Africaines (1988, Afrique du Sud), Makwayela (1977, Mozambique) et d’autres films des Ateliers Varan au Vietnam, en Egypte et en Afghanistan.

Les documentaires seront projetés du 25 au 29 avril 2016 dans l’auditorium 4 de la Bibliothèque Centrale de l’UFPE entre 17h e 19h30.

Pour plus d’informations sur la rétrospective “Varan – un monde invisible” : https://www.facebook.com/varanemrecife

publié le 10/10/2016

haut de la page