Rétrospective Pierre Etaix

Grâce au soutien de la Fondation pour le Patrimoine du Cinéma Technicolor et de la Fondation Groupama Gan pour le cinéma, en partenariat avec l’Institut Français et avec la participation de la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) et de l’Alliance Française de Recife, le public brésilien va enfiler son nez rouge et découvrir pour la première fois l’œuvre intégrale de Pierre Etaix restaurée.

Tour à tour Clown, comédien et cinéaste, Pierre Étaix a acquis une notoriété internationale en travaillant avec les plus grands noms de la comédie tels que Jacques Tati ou Jerry Lewis. Un style inimitable où le gag et le drame s’accordent à la perfection. L’humanité qui se dégage de l’œuvre de Pierre Etaix fût récompensée à maintes reprises par ses pairs avec notamment, un Oscar du meilleur court-métrage pour Heureux Anniversaire en 1963 et le Grand Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes en 1965 pour Yoyo.

Au total, 5 longs-métrages et 3 courts-métrages, en 35mm ou en DCP seront présentés à la Fondation Joaquim Nabuco à Recife du 22 au 28 mai 2014.

Programmation complète

JPEG

publié le 23/04/2015

haut de la page