Retour du pianiste de jazz Jean Kapsa dans le Nordeste

Le pianiste Jean Kapsa est de retour à Recife. Soutenu par le service culturel du Consulat Général de France et les Alliances françaises de Recife et de João Pessoa, il se produira en duo avec le saxophoniste Alex Corezzi.


Dans le cadre de la Francophonie, la collaboration des deux musiciens, qui préparent un enregistrement, est issue de leur rencontre lors du « Recife Jazz Festival » produit par Alex Corezzi. À cette occasion, Jean Kapsa avait joué à Recife avec le groupe Benoît Berthe Quartet, dans le cadre du projet « Jazz in Marciac à Recife ».

JPEG

Le pianiste Jean Kapsa intègre l’école Jazz Action Valence en 2002, tout en poursuivant des études supérieures scientifiques. Il s’oriente définitivement vers la musique en 2005.

Les Festivals Jazz à Vienne, Respire Festival Jazz ou encore Jazz au fil de l’Oise, entre autres, ont nourri la réputation de ce pianiste, qui s’est illustré auprès d’artistes comme Magnus Lindgren et Bob Mintzer.

Jean Kapsa remporte, avec le quartet FESTEN, le tremplin jazz de Lagny présidé par Stéphane Huchard et le Golden Jazz Trophy présidé par Martial Solal. Son premier album,
« Festen », paru en 2010, a été très bien reçu par la critique.

Par ailleurs, il évolue au sein du quartet Back fondé en 2006 par le saxophoniste Benoît Berthe. Le groupe se produit dans les festivals Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Avoriaz Jazz Up, Recife Jazz Festival, et remporte en 2011 le 1er prix de l’European Jazz Contest à Rome.

Diplômé de Berklee Paris, le saxophoniste Alex Corezzi, fondateur et producteur du Recife Jazz Festival, s’est notamment produit auprès d’artistes comme Victor Biglione, Tristan Banks et Gilliome Senne, entre autres.

« Agitateur culturel », il fait partie du Conseil de l’Articulation Musicale Pernamboucaine, AMP.

Inspiré du répertoire de l’enregistrement en cours, le spectacle offrira des compositions originales ainsi que l’interprétation par le duo des rythmes et musiques du Pernambouc.

-  Recife :

22 mars à 20h

Teatro Barreto Junior

Entrée gratuite

- João Pessoa :

23 mars à 20h

Igreja de São Francisco

Praça São Francisco - Centro, João Pessoa

Entrée gratuite

publié le 28/03/2014

haut de la page