Résultats du Concours de la Francophonie- Nordeste 2015

JPEG

Vous avez été nombreux à participer, merci à tous et félicitations aux gagnants !

Nous avons reçu 26 vidéos, de 7 des 9 États du Nordeste.
Le jury était constitué des directeurs des Alliances françaises, des présidents des associations de professeurs de la zone du Nordeste et de l’attachée de coopération pour le français. Les critères de sélection étaient les suivants :
• la qualité de la langue
• le traitement du thème
• l’originalité/créativité
• la qualité de la vidéo
• l’impression/avis/appréciation

Les deux gagnants des séjours en France (2 semaines dans un centre de langues) sont :

André : 23 ans, il est étudiant en Lettres françaises à l’Université fédérale du Pernambouc. Il est aussi professeur stagiaire dans des écoles primaires de Recife. Il est passionné par la langue française et par toutes les cultures francophones. Il est le gagnant de la catégorie « adultes ».

JPEG

Pour voir sa vidéo : http://youtu.be/z3_ykeDOnSM

Tarso : 17 ans, il étudie au Collège d’Application (CAP) de l’Université fédérale du Pernambouc. Il est le gagnant de la catégorie « adolescents ».

JPEG

Pour voir sa vidéo : http://youtu.be/qNN72L1RNK4

Les seconds du concours (ils gagnent un kit pédagogique) sont :

Yéda : elle a 27 ans, est originaire de l’État de la Bahia et est analyste import/export. Elle a fait des études de Langues étrangères appliquées au commerce international à l’Université d’ État de Santa Cruz. Elle a passé un an et demi à la Rochelle (France). Elle obtient le second prix de la catégorie « adultes ».

Julia : elle a 17 ans et est élève du Collège d’Application de l’Université fédérale du Pernambouc. Elle obtient le second prix de la catégorie « adolescents ».

3ème : Carlos : il a 26 ans et est originaire de São Luís de Maranhão. Il est professeur de français et est actuellement assistant de langue portugaise dans les écoles secondaires de la Martinique (catégorie adultes).

4ème : Clecius : il a 22 ans et habite Natal. Il est étudiant en Relations internationales à l’Université Potiguar de Natal (catégorie adultes).

5ème : Erilan : elle a 26 ans et est originaire de Fortaleza. Elle est professeur de français et est actuellement assistante de langue portugaise dans les écoles secondaires de Guyane. (catégorie adultes)

Toutes ces vidéos sont libres de droit et peuvent être utilisées dans les écoles, centres de langues et universités brésiliennes pour faire la promotion de la langue et culture françaises.

Tous les participants recevront un CD de musique française actuelle.

publié le 24/03/2015

haut de la page