Résidence et tournée de Silvério Pessoa dans le sud-ouest de la France

Invité par le Groupe La Talvera et avec le soutien du Consulat Général à Recife, Silvério Pessoa et ses musiciens sont en résidence dans le sud-ouest de la France du 27 juin au 21 juillet 2013. Des concerts ont lieu pendant toute la période, et préfigurent une tournée dans le Nordeste du Brésil en 2014.

Les liens entre l’Occitanie et le Brésil ne datent pas d’hier et n’ont de cesse de se développer depuis quelques années, particulièrement au niveau de la création artistique. Des relations très fortes s’établissent ainsi depuis plusieurs années entre le groupe La Talvera et le chanteur pernamboucain Silvério Pessoa.

JPEGLe projet de création ForrOccitània, véritable passerelle entre musique et poésie occitanes et nordestines, mêlant dans une alchimie passionnée et passionnante forró et danses occitanes, est un nouvel aboutissement de ces différentes confrontations.

Le forró du Nordeste du Brésil – axé sur des danses généralement d’origine européenne – qui connaît aujourd’hui un rayonnement dans l’ensemble du Brésil et dans d’autres pays, présente de nombreux points communs avec la musique occitane actuelle.
La poésie simple et directe des chansons parlant de la vie de tous les jours et du contexte politique, ainsi que l’utilisation de l’accordéon caractérisent la musique du Nordeste, mais également la musique occitane dans sa dimension festive.

JPEG

publié le 28/03/2014

haut de la page