Rencontres à Recife avec l’architecte et urbaniste David Mangin

Invité par le Consulat Général de France à Recife, l’architecte et urbaniste français David Mangin est à Recife du 4 au 7 décembre, avant de poursuivre sa mission à São Luis du Maranhão, Brasilia et Rio de Janeiro.

Grand Prix d’urbanisme 2008 et associé de l’agence Seura, David Mangin est professeur à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées ainsi qu’à l’Ecole d’architecture de Marne-la-Vallée. Il enseigne le projet urbain et s’intéresse notamment aux conséquences du développement endémique des transports individuels sur l’aménagement des périphéries des villes.

Son projet d’aménagement pour les Halles est retenu en 2004 par le Maire de Paris. Il dirige également l’une des 5 équipes scientifiques sur le Grand Paris dans le cadre de l’Atelier International du Grand Paris.

David Mangin est également membre du comité scientifique de la Fabrique de la Cité. Créé en 2008 ce think tank est un creuset où se confrontent les points de vue, les expériences et les visions sur la ville de demain dans une approche interdisciplinaire.

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont La Ville franchisée (2004). Dans cette étude, il est parti du double constat de l’omniprésence de la grande distribution dans le paysage urbain actuel et de la tendance à la réduction de l’espace libre d’accès et gratuit. L’espace urbain aujourd’hui est composé d’une série d’enclaves qui ne sont pas accessibles à tous. Il s’agit alors d’opposer à ce système de l’entre-soi et de l’enfermement (centres commerciaux, résidences, parcs d’activités et de tourisme) un modèle de "ville passante", où les espaces seraient restitués à l’ensemble des citoyens.

JPEG - 32 ko
David Mangin
Conférence « De la ville franchisée à la ville passante »
Le 5 décembre à 14h à l’UFPE (Mini-Auditorium 2 du CAC)

Du projet architectural au projet urbain, du projet urbain au projet territorial, du projet territorial au projet métropolitain. De la recherche au projet et à la production. Espaces publics à Paris, Lille ou Bordeaux, infrastructures à Marseille et aux Halles, projet urbain à Douai et Toulouse, serviront de support et d’exemples pour un même fil conducteur, une "ville passante" versus une "ville franchisée", un "urbanisme de projet" versus un "urbanisme de produits".

Par David Mangin, auteur de « La Ville Franchisée, formes et structures de la ville contemporaine », et de « Paris / Babel - Une mégapole européenne » ; en charge, avec Seura architectes, du projet des Halles à Paris.

Conférence « David Mangin : projets et réalisations récentes pour une ville passante et ouverte »
Le 6 décembre à 19h au Théâtre Apolo (Bairro do Recife)

Sait-on et peut-on prétendre articuler les échelles des projets architecturaux, urbains et métropolitains ? A partir de ses projets et de nombreuses réalisations en France et dans le (Grand) Paris, David Mangin, architecte urbaniste, grand prix de l’urbanisme 2008, auteur de La Ville Franchisée et Paris / Babel, en charge de la rénovation du quartier des Halles et de la conception et la réalisation de nombreux projets urbains, d’espaces publics et d’ensembles de logements.

PNG

publié le 02/12/2013

haut de la page