Rencontre entre le Consulat général et le musicien José Roque Neto à l’occasion de la sortie de sa méthode de trompette pour frevo [pt_br]

Le Consulat général a reçu mercredi 8 janvier 2019 José Roque Neto, à l’initiative d’une méthode de trompette pour frevo.

JPEG - 44.2 ko
Romain Louvet et José Roque Neto

Mercredi 8 janvier 2020, José Roque Neto, trompettiste et compositeur, s’est entretenu avec le Consulat général au sujet de la sortie de la méthode de trompette, bugle et cornet à pistons pour frevo, «  O trompete no frevo Método RoqueNetto  » aux éditions B52 Desenvolvimento Cultural (représentées par Tactiana Braga lors du rendez-vous).

La publication, écrite en portugais, français et anglais dans une édition unique, a pour objectif de faciliter l’apprentissage du frevo, style de musique traditionnel du Pernambouc reconnu comme patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, à un public non originaire de l’Etat nordestin. L’ouvrage revient ainsi dans sa première partie sur l’histoire de cette musique, avant d’en proposer 28 partitions.

Si José Roque Neto s’applique à rendre accessible la pratique du frevo à l’étranger, c’est notamment car il a eu l’occasion d’expérimenter une culture musicale différente hors des frontières brésiliennes au cours de sa formation. Entre 2001 et 2003, le musicien a ainsi intégré le Big Band du Conservatoire Municipal Nadia et Lili Boulanger, dans le neuvième arrondissement de Paris.

Le Consulat de France pour le Nordeste à Recife ne peut que saluer l’initiative de José Roque Neto et sa volonté de rendre le frevo plus accessible.

publié le 14/01/2020

haut de la page