Rencontre avec l’écrivaine française Sylvie Debs, spécialiste du cinema brésilien

JPEG

Sylvie Debs, une des plus importantes spécialistes du cinema brésilien viendra à la rencontre du public brésilien du Nordeste du 8 au 26 août afin de présenter son nouveau livre, Cinéma et cordel : jeux de miroirs. De Fortaleza à Salvador en passant par Natal, elle sera également presente dans les villes de João Pessoa, Recife et Aracajú.
Dans cet ouvrage, Sylvie Debs documente les relations entre le cinema et les formes traditionnelles d’expression artistique du peuple brésilien, principalement la poésie populaire du Nordeste, écrite sous forme de cordel ou improvisée à travers des chants, poésie qui a inspiré au long des années le cinéma brésilien.

Cinema et Cordel : jeux de miroirs contribue ainsi à la (re)connaissance de l’importance de la contribution des cultures populaires aux arts brésiiens.
Docteure en littérature comparée, Sylvie Debs a déjà publié plusieurs ouvrages ainsi que de nombreux articles sur le cinéma, la littérature de “cordel” et la culture populaire dans des revues spécialisées.

En tant qu’attachée de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à l’ambassade de France au Brésil (2006-2010), elle a été une des organisatrices de l’année de la France au Brésil en 2009 et à partie de 2013 a repris ses recherches sur la culture brésilienne. Actuellement, elle coordonne la Casa Brasileira de Refúgio - CABRA, consacrée au soutien et à la protection des écrivains et artistes isolés, en situation de risque dans leur pays d’origine.

Le 8/08 à l’Alliance 5
Française de Fortaleza->http://affortaleza.com/sylvie-debs-cinema-cordel-jogo-de-espelhos/].

Le 10/10 à Natal à l’Alliance française.

Le 11/ 08 à l’Alliance française de João Pessoa et le 12/08 à l’UFPB.

Le 17 août à l’Alliance Française de Recife et à l’UFPE, le 18/08 aux facs AESO et UNICAP.

Le 22/08 à Aracajús à l’UFS.

Le 26/08 à Salvador à l’UFBA.

publié le 15/08/2016

haut de la page