Remise des Palmes Académiques à Mme Héloïsa Arcoverde

C’est au Musée de la ville de Recife, le Forte das Cinco Pontas, que Monsieur Bruno Bisson, Consul général de France à Récife, a remis, le 14 mars 2015, les insignes de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques à Mme Héloïsa Arcoverde, en présence de ses amis et de sa famille.

M. Bisson a salué le travail important réalisé en faveur de l’enseignement et la promotion de la langue française, son engagement dans l’Association des Professeurs de Français et souligné ses passions pour les langues, pour la littérature et la poésie française et brésilienne, qui l’ont conduit à la direction des éditions et activités littéraires de la mairie de Recife.
PNG Mme Heloïsa Arcoverde et M. Bruno Bisson

JPEG

Biographie de Mme Héloïsa Arcoverde :

Originaire de Joao Pessoa, Mme Héloïsa Arcoverde vit à Recife depuis les années 70. Licenciée ès-Lettres de l’Université Fédérale de la Paraíba, elle a obtenu sa maîtrise en Langue et Littérature Françaises avec un Mémoire sur Lautréamont puis un DEA en Littérature Brésilienne ayant sur l’œuvre des poètes du Pernambouc.
Mme Arcoverde a enseigné le français pendant plus de 25 ans, à l’alliance française de João Pessoa, au lycée technique fédéral de la Paraíba et au centre de langues étrangères du gouvernement du Pernambouc. Dans les années 80, elle a également été coordinatrice des Centres de langues et présidente de l’Association des professeurs de français.
Dans les années 1980, dans le cadre de ses études et recherches, Mme Arcoverde a fait plusieurs séjours en France. Elle a notamment passé 3 ans à Bordeaux, où elle a enseigné la langue, littérature et civilisation brésiliennes à l’Université Michel de Montaigne.

De retour au Brésil, elle devient professeur de Littérature Brésilienne à la Faculté de Vitória de Santo Antão, puis dirige la Gerência de Literatura e Editoração de la Fundação de Cultura Cidade do Recife où elle est responsable des éditions et des activités littéraires de la Mairie de Recife. Actuellement, elle est responsable des éditions de la Mairie de Recife à la Fundação de Cultura Cidade do Recife.
Elle est l’auteur d’un ouvrage d’anthologie poétique « Nantes-Recife : un regard transatlantique ».

publié le 06/04/2016

haut de la page