Psychologie Interculturelle : rencontre entre chercheurs français et brésiliens

Six chercheurs français et brésiliens se sont rencontrés à Recife pour préparer un accord de coopération sur la « Psychologie Interculturelle ». Une conférence de presse a été organisée vendredi 15 avril à 12h au Consulat Général de la France à Recife, lors de laquelle les journalistes ont pu dialoguer avec les chercheurs sur la thématique du séminaire.

La psychologie interculturelle se compose de l’étude du comportement humain dans diverses cultures grâce à des méthodes d’analyse universelles. A partir des relations entre les cultures et le comportement individuel, l’étude rend compte de la compréhension des contextes socioculturels. Pour Recife, capitale du multiculturalisme, l’approche de la société à travers l’abordage interculturel est intéressante.

La venue à Recife des chercheurs français du Laboratoire Clinique Psychopathologie, Psychanalyse et Interculturel (LCPI) s’est réalisée dans le cadre de la préparation d’un projet CAPES/COFECUB avec le laboratoire LABINT de l’UFPE. Ce projet pourrait déboucher ultérieurement sur une coopération entre la France et le Brésil, impliquant les universités du Pernambouc et de Brasília, ainsi que les universités de Bordeaux et de Toulouse. Un accord bilatéral a d’ors et déjà été signé entre l’Université Fédérale du Pernambouc et l’Université de Toulouse le Mirail.

Les six chercheurs :
Prof. Odile Reveyrand Coulon – Université de Bordeaux, chercheuse au LCPI
Prof. Yoram Mouchenik HDR – Université de Toulouse le Mirail, chercheur au LCPI
Prof. Elaine Costa Fernandez – Université de Toulouse le Mirail, chercheuse au LCPI

Prof. Maria Isabel Patrício de Carvalho Pedrosa – Université Fédérale du Pernambouc, chercheuse au LABINT
Prof. Maria de Fátima de Souza Santos – Université Fédérale du Pernambouc, chercheuse au LABINT
Prof. Angela Maria de Oliveira Almeida – Université Fédérale de Brasília, chercheuse au LABINT

publié le 28/03/2014

haut de la page