Proparco finance l’une des plus grandes centrales solaires d’Amérique du Sud

PNG

Proparco vient d’accorder un prêt de 90 millions d’euros à Enel Green Power en faveur de la centrale photovoltaïque d’Ituverava au Brésil, d’une capacité installée de 254MW. La centrale d’Ituverava, située dans la municipalité de Tabocas do Brejo Velho dans l’Etat de Bahia, sera la 2ème plus grande centrale solaire d’Amérique du Sud, pouvant générer jusqu’à 550GWh par an.

Un grand pas vers la diversification des sources énergétiques au Brésil et vers le respect des engagements climat du pays.

Le mix énergétique du Brésil repose actuellement en majeure partie sur de grandes centrales hydrauliques, particulièrement vulnérables aux sécheresses dont a été victime le pays ces dernières années. L’exploitation du grand potentiel du Brésil en matière de production d’énergie solaire et a diversification de ses sources énergétiques permettra d’accroître la résilience du pays à de tels épisodes climatiques, notamment dans un contexte de demande énergétique croissante de la part de l’économie et de la population brésiliennes. Cette centrale participe également au respect des engagements climatiques pris parle Brésil dans le cadre de l’Accord de Paris.

L’engagement de Proparco pour le développement des énergies renouvelables au Brésil.

Ce financement a été accordé alors que Proparco fête son 40ème anniversaire. Depuis l’ouverture de son bureau régional pour l’Amérique du Sud à São Paulo en 2007, Proparco a engagé plus de 950 millions d’euros en faveur du développement durable dans la région.

Il s’agit de la 4ème intervention de Proparco en soutien aux énergies renouvelables dans la région après un prêt de 40 millions d’euro accordé à Brennand Energia en 2011 et un prêt de 30 millions d’euros accordé à Grupo Electra en 2013, tous deux destinés au financement de centrales hydroélectriques de petite et moyenne taille (pour un total de 271MW de capacité installée), et une prise de participation de 15 millions d’euros dans Voltalia en 2016 pour la construction de 500MW d’énergie éolienne.

À propos de Proparco

Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation... Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.

Plus d’informations : www.proparco.fr et @Proparco

JPEG
La centrale d’Ituverava, située dans la municipalité de Tabocas do Brejo Velho dans l’Etat de Bahia. - © Enel

publié le 13/12/2017

haut de la page