Projection de documentaires au cinéma São Luiz pour conclure le cours H2O Cine Recife des Ateliers Varan

PNG

Samedi 17 septembre marquera la fin de l’aventure Varan pour les 10 élèves de Recife qui ont participé à l’atelier. La formation H20 Cine Recife des Ateliers Varan, institution française de référence en matière de production de cinéma documentaire, s’est déroulée à Recife pendant sept semaines, au cours desquelles les élèves sélectionnés par les Ateliers Varan ont pu assister aux cours théoriques et pratiques des professeurs et réalisateurs Adriana Komives, Catalina Villar, Daniele Incalcaterra e Mariana Otero. L’objectif de cette formation gratuite était que chaque participant réalise un documentaire ayant pour thème les problèmes liés à l’eau dans la ville de Recife.

La projection des films est gratuite et ouverte à tous, et commencera à 8h30.
Forts de leur riche expérience, de leurs nombreux formateurs et de leur pédagogie singulière, les Ateliers Varan développent des ateliers de formation à la réalisation en France et dans près de 30 pays du monde. L’enseignement par la pratique y est poussé à l’extrême. C’est en réalisant son propre film et en participant à ceux des autres, que chaque stagiaire s’initie à l’écriture cinématographique, à la prise de vue, à la prise de son, à la réalisation et au montage.

Les Ateliers Varan ont développé une pédagogie collective, entre pratique et réflexion éthique, analyse de films marquants, recherche d’une écriture personnelle et définition de son propre point de vue. « Le cinéaste ne capte pas seulement une image, il va à la rencontre d’une personne et en fait son portrait avec respect. Le documentaire est un acte politique. Nous travaillons toujours, d’une certaine manière, en relation avec l’humain et les difficultés quotidiennes. L’idée est de sensibiliser le spectateur à travers les histoires que raconte les films » témoigne Adriana Komives, professeure et coordinatrice de l’atelier Varan H2O Cine Recife.
Chaque film dure approximativement 30 minutes et la projection se divisera en 3 parties. Les titres des films ne seront divulgués que le vendredi 16, puisque l’équipe se concentre actuellement sur la finalisation du montage des œuvres.

Réalisée par la société de production Proa Marketing Cultural e Projetos, la formation H2O Cine Recife s’est réalisée grâce au partenariat avec la région Île de France, de la Mairie de Nantes, de l’Agence Française de Développement (AFD) et au soutien de la Mairie de Recife à travers le cabinet de Représentation et des Relations Internationales, l’Institut Français du Brésil, le Portomídia, le SESC, le Secrétariat à l’environnement et au développement durable du Pernambouc, la Fundarpe et l’Université Fédérale du Pernambouc.

Informations :
Projection des documentaires de la formation H2O Cine Recife des Ateliers Varan
Jour : 17/09
Lieu : Cinema São Luiz - Rua da Aurora, 175 - Boa Vista
Horaire : à partir de 08h30
Entrée libre et gratuite

Élèves cinéastes :
Carolina Oliveira de Souza Simplício
Catharine Maria Pinto Pimentel
Daniel Drumond Ribeiro
Diego de Oliveira Rodrigues
Diego Medeiros Gonçalo da Silva
Isabelle Ribeiro Santos Oliveira
João Arnaldo Novaes Júnior
Joelton Ivson Alves e Silva
Juliana Gleymir Casanova da Silva
Thor de Moraes Neukranz

Sur les Ateliers Varan :

Créés en 1978 par le cinéaste Jean Rouch en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères français, Varan est une association de cinéastes et une école de cinéma documentaire basée à Paris et internationalement reconnue.
L’objectif principal de la formation est de donner à ceux qui n’y ont pas accès la possibilité de maîtriser les outils audiovisuels. Les Ateliers Varan ont ainsi créé des ateliers de formation à la réalisation en Afrique du Sud, en Papouasie Nouvelle Guinée, en Colombie, en Bolivie, au Cambodge, au Vietnam, en Egypte, etc…
En 1981, ils organisent pour la première fois un atelier au Brésil à João Pessoa dans l’État de la Paraíba. Ils reviennent en 2015 à São Paulo pour donner une petite formation sur le scénario de documentaire, organisé en partenariat avec le SESC.
Les Ateliers Varan, forts de leur pratique et de leur pédagogie, souhaitent maintenant essayer de développer des ateliers autour de thématiques fondamentales qui concernent plus particulièrement certaines régions du monde mais impliquent en même temps une mobilisation et une prise de conscience internationale.
Tout en étant des stages d’initiation à la réalisation documentaire, les films réalisés par ces dix stagiaires seront articulés autour d’une même thématique et donneront ainsi à voir et à comprendre avec des regards singuliers et des histoires particulières, la complexité d’une problématique qui, tout en étant propre à ce pays, résonnera avec toutes les autres parties du monde.

Les professeurs de l’Atelier Varan à Recife :

Adriana KOMIVES
Monteuse, scénariste, réalisatrice brésilienne vivant en France depuis 30 ans, elle travaille pour des chaînes de télévision comme Arte et TV5, et collabore avec des réalisateurs brésiliens comme Claudia Neubern et Paulo Pastorello. Elle a réalisé plusieurs films de fiction et des documentaires : Les Lucioles, Tous les Enfants sont fous, A República do Futebol, Transocean, et travaille régulièrement avec les Ateliers Varan à Paris et à l’étranger (Lisbonne en 2006, Albanie en 2011, Colombie en 2013, São Paulo en 2015, Recife en 2016).

Daniele INCALCATERRA
Réalisateur des documentaires Chapare, Place Rouge, Terra de Avellaneda, Republica Nostra, Contra Site, et L’Impénétrable, son dernier film sorti en 2014. Il est responsable avec Catalina Villar de l’Atelier Varan en Colombie en 2000, participe également au stage de Marseille en 2004 et coordonne l’Atelier Varan du Portugal en 2004 et 2006.

Mariana OTERO
Réalisatrice primée des films documentaires Histoire d’un secret, Nous voulons un autre monde, Cette télévision est la vôtre et La loi du collège. Pour le Cinéma, Mariana a réalisé également Histoire d’un Secret, Entre Nos Mains, et A ciel Ouvert. Elle participe à l’Atelier Varan de l’Ile Maurice en 2000.

Catalina VILLAR
Réalisatrice colombienne des documentaires Cahiers de Medellin, Toto la Momposina, Patricio Guzman : une histoire chilienne, Bienvenue en Colombie, et Invente-moi un pays. Elle crée l’Atelier Varan Colombie en 2000 et en 2002, participe à la mise en place de l’Atelier Varan au Venezuela en 2002, puis intervient sur l’Atelier Varan à Marseille et au Portugal en 2004, en Albanie en 2011, en Colombie en 2013, et à São Paulo en 2015.

publié le 10/10/2016

haut de la page