Programme d’assistants de langue portugaise en France Année scolaire 2016-2017

PROGRAMME

PNG

Ce programme est ouvert à tous les étudiants brésiliens, âgés de 20 à 30 ans, inscrits au minimum en dernière année de « graduação » au moment du dépôt de leur candidature. Les étudiants doivent être inscrits dans une université brésilienne en lettres, langues vivantes ou autre discipline. Une bonne connaissance de la langue française (B1 sur l’échelle du Cadre européen commun de références pour les langues) est requise.

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants brésiliens de se familiariser avec la langue et la civilisation françaises tout en apportant, au sein des écoles et des établissements français, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture. En conséquence, seuls des locuteurs de langue maternelle brésilienne étudiant au Brésil dont ils sont ressortissants de plein droit peuvent être retenus pour ce programme.

Relevant du statut d’agent temporaire de l’Etat, les assistants étrangers ont la possibilité de s’inscrire, durant leur séjour en France, dans une université à partir du moment où cela ne nuit pas à leur fonction d’assistants dans leur établissement ou école d’affectation.

Inscriptions
L’ensemble des pièces constitutives du dossier est consultable et téléchargeable sur le site du CIEP à partir de la mi-octobre, aux adresses suivantes :

http://www.ciep.fr/assistants-etrangers-france et

http://www.ciep.fr/sites/default/files/dossier-inscription-assistant-etranger.pdf

(Obs :il est obligatoire de joindre au dossier de candidature un relevé de casier judiciaire. Cette pièce est en effet demandée par le Ministère de l’Education Nationale français à toute personne exerçant dans un établissement scolaire.)

Les candidats sont invités à formuler des vœux concernant leur affectation au sein des académies de France métropolitaine et d’outre-mer participantes. Les institutions responsables du programme restent souveraines sur les décisions d’affectation, en fonction des postes vacants et des profils des candidats.

Chaque étudiant est prié d’envoyer son dossier dès parution de l’appel à candidature pour éviter d’éventuels retards postaux ou problèmes techniques de messagerie. Les délais sont impératifs et la date indiquée est celle d’arrivée du dossier au destinataire (consulat). Aucune dérogation ne sera possible.

Calendrier de sélection
Les dossiers devront parvenir aux différents services de coopération et d’action culturelle selon la région d’origine du candidat au plus tard le mercredi 02 décembre 2015 (cf. liste ci-après).

1ère étape : du 03 décembre au 11 décembre 2015
Les candidats sélectionnés seront appelés à passer un entretien (en présentiel ou par téléphone) et seront informés de leur classement au niveau régional.

2ème étape : le 19 janvier 2016
Les candidats recevront leur classement national.

3ème étape : avril/mai 2016
L’Ambassade communique aux étudiants sélectionnés leur affectation en France métropolitaine ou en départements d’outre-mer.

Nombre de places

Le ministère de l’Education nationale en France détermine chaque année autour du mois de mars le nombre de postes attribué à chaque pays. A titre informatif, en 2015, 18 postes d’assistants de portugais ont été attribués au Brésil.

Nomination et rémunération
Les assistants, nommés dans des établissements scolaires, seront affectés pour une période de 7 mois allant du 1er octobre 2016 au 30 avril 2017.
Ils effectueront un horaire hebdomadaire de 12 heures. Le salaire mensuel est actuellement environ 794 € net. Ils sont soumis à un visa de travail.

A qui envoyer son dossier de candidature ?
Envoi postal ou dépôt du dossier en 2 exemplaires aux responsables suivants :

>> Pour les étudiants de BA, SE, AL, PE, PB, RN, CE, PI, MA

Envoi postal du dossier de candidature :

Attachée de coopération pour le français : Cecilia Goloboff
Consulado Geral da França em Recife
Av. Conselheiro Aguiar, 2333 - 6° andar - Ed. João Roma - Boa Viagem
51020-020 RECIFE / PE


Demande d’informations :

Assistante : Carolina Soccio
Tél. : (55 81)3117.3258
carolina.soccio@diplomatie.gouv.fr
cecilia.goloboff@diplomatie.gouv.fr

publié le 10/12/2015

haut de la page