Présentation générale (nouveau format)

Population

PNG

Au recensement de 2017, la France compte 67 186 640 habitants. C’est le deuxième pays le plus peuplé de l’Union Européenne derrière l’Allemagne et le 20ème pays le plus peuplé au monde.
La France connaît une croissance démographique lente mais continue : elle comptait environ 50 millions d’habitants en 1970 et, selon Eurostat, devrait dépasser la barre des 70 millions d’ici 2030.

La France compte sept aires urbaines dépassant le million d’habitant (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille et Nice), et dix aires urbaines avec entre 500 000 et 1 million d’habitants (Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Rouen, Toulon, Montpellier, Douai - Lens, Avignon et Saint-Etienne).

Territoire

PNG

Géographie

La France métropolitaine couvre une superficie de 551 500 km2 (675 417 km2 avec l’outre-mer), et s’étend sur 1000 km du nord au sud et d’est en ouest. C’est le troisième pays le plus grand d’Europe après la Russie et l’Ukraine (le deuxième si l’on inclut les départements d’outre-mer).

Le territoire est bordé par près de 3500 km de côtes, entre la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. A l’exception de sa côte frontière au nord, le pays est ainsi essentiellement entouré par le littoral et les frontières naturelles comme le Rhin, le Jura, les Alpes et les Pyrénées.

Découvrez les territoires de France sur France.fr : https://www.france.fr/fr/ou-aller


Climat

La France bénéficie d’un climat tempéré et agréable. On distingue quatre zones climatiques principales, mais les Français vous le diront : chaque territoire possède son micro-climat ! Dans les grandes lignes, préparez-vous à rencontrer les conditions climatiques suivantes :

  • Un climat océanique à l’Ouest avec des précipitations moyennes réparties au fil de l’année, et des amplitudes thermiques annuelles plutôt faibles.
  • Un climat continental au Centre et à l’Est avec des saisons très marquées, entre des hivers plutôt froids et des étés chauds.
  • Un climat méditerranéen au Sud Est avec une chaleur et une sécheresse estivales, et un ensoleillement général élevé. Les précipitations sont essentiellement concentrées entre les mois d’octobre et avril durant lesquels il fait doux.
  • Un climat de montagne (au-dessus de 600-800 m d’altitude) : les précipitations sont élevées, avec de la neige trois à six mois par an. La température est variable l’été, selon l’ensoleillement.

Découpages territoriaux

PNG

Il existe actuellement en France trois niveaux de collectivités territoriales.

Les communes constituent l’échelon le plus ancien et le plus proche des citoyens au sein de l’organisation territoriale de la France. Elles ont succédé en 1789 aux anciennes paroisses. Le maire, qui est élu par le conseil municipal, est à la fois un représentant de l’État dans la commune (il détient des compétences en matière d’état civil et de police administrative) et le détenteur du pouvoir exécutif local (il prépare et exécute les décisions du conseil municipal). En 2016, leur regroupement au sein de « communes nouvelles » a permis de ramener leur nombre sous la barre symbolique des 36 000 communes.

Les départements ont été créés également en 1789. Ils sont au nombre de 101, dont 96 en métropole.

Les régions sont de création plus récente (années 1950). La loi du 16 janvier 2015 a regroupé certaines régions, leur nombre total passant ainsi de 21 à 12 pour la France métropolitaine, plus la Corse, collectivité à statut particulier, et les 5 régions d’outre-mer.

JPEG

Pour en savoir plus sur la réforme des régions : Cliquez ici
Pour en savoir plus sur le découpage territorial de la France : Cliquez ici

publié le 22/08/2018

haut de la page