Premier échange scolaire international pour le CAp de l’UFPE

JPEG

Dix étudiants du Collège d’application (CAp) de l’UFPE ont embarqué le 17 Janvier 2017 pour la France, pour le premier échange scolaire international du CAp.

Les étudiants, un groupe composés d’élèves de seconde et de troisième étudient le français au CAp se rendront dans les villes de Paris et Brest où ils participeront à des activités éducatives et culturelles. Le groupe sera accompagné par la professeur de français du CAP, également et coordinatrice du projet d’échange, Mme Fernanda Cristina Puçaa França, et le professeur de mathématiques Tarcisio Rocha dos Santos.

Le groupe sera à Paris jusqu’au samedi 21. Là, aura lieu une visite du Palais de la Découverte, où les élèves participeront à des conférences et des activités interactives au musée des sciences. Les Brésiliens seront également reçus au Lycée Montaigne pour suivre classe de littérature avec des étudiants français qui font partie de la section internationale portugais de ce lycée parisien.

Après un séjour à Paris, le séjour se poursuivra à Brest en Bretafne. Dans le Collège-Lycée d’Iroise, les élèves participeront à des classes et d’activités culturelles promues par l’institution. Ils seront hébergés par des familles françaises.

Au cours de l’échange, la communication se fera de préférence en français, et les étudiants réaliseront des carnets de voyage , qui seront présentés à l’équipe du CAp à leur retour, prévu le 5 Février. Une partie des frais de voyage est financé par UFPE.

Au mois d’octobre, les étudiants du collège-lycée d’Iroise étudiant le portugais se rendront à Recife, dans le cadre du projet d’échange. Ils seront hébergés chez les dix étudiants ayant fait le voyage en France.

Le projet d’échange scolaire s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé entre UFPE et l’ambassade de France au Brésil, en 2016. L’objectif est de contribuer au développement des élèves en passant par une immersion dans les cultures, la compréhension et l’acceptation de la diversité culturelle . En outre, le projet vise à établir des partenariats éducatifs qui aident à la formation des jeunes.

Sont impliqués dans le projet, le collège d’application de l’Université, l’Institut Français du Brésil à Recife, le Collège-Lycée d’Iroise à Brest, les familles françaises, les enseignants, les élèves et les familles des élèves du CAp.

Source : UFPE

publié le 07/02/2017

haut de la page