PRO FLE « Professionnalisation en FLE » : un dispositif mondial de formation continue en ligne des professeurs de français

JPEG

Le projet "PRO FLE, Professionnalisation en FLE" s’adresse aux enseignants de français langue étrangère et seconde qui souhaitent renforcer leurs compétences dans le cadre d’une formation continue.

PRO FLE est une formation à distance qui se compose de 3 modules de 40H :

1. PRO FLE / Construire une unité didactique

2. PRO FLE / Piloter une séquence pédagogique

3. PRO FLE / Evaluer

Les 3 modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres et ne répondent pas à une progression imposée mais s’articulent de manière cohérente. L’utilisateur choisira le ou les modules qu’il souhaite suivre, et l’ordre dans lequel les aborder.

Chaque module comporte 40 h de travail (30 h de travail en autonomie et 6 à 10 h de tutorat), sur une durée de formation de 4 mois.

Ce projet a été validé par un Comité scientifique en didactique du FLE et en formation à distance. Il s’agit d’un partenariat entre le CIEP (conception en ingénierie pédagogique), le CNED (conception en ingénierie de la formation à distance) et le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

Objectifs pour les enseignants :

- améliorer la qualité de l’enseignement / apprentissage du FLE en offrant des outils et un cadre de réflexion conduisant les professeurs à choisir, dans leur classe, les démarches les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage ;

- renforcer leur motivation et celle des apprenants.

Dispositif de formation :

1) Le matériel de formation :

Sur cédérom ou site Internet, chaque module se compose de 6 séquences de travail réparties en 3 unités (outils, techniques, modalités).

A l’intérieur de ces unités, chaque séquence correspond à 5 heures de travail en autonomie, qui peuvent être suivies en plusieurs séances de 30 minutes environ. Ces activités sont accompagnées de fiches-ressources d’explicitation et de synthèse.

2) Les services de tutorat :

L’utilisateur a également la possibilité :

- de recourir à l’aide d’un tuteur en cas de difficulté sur des aspects méthodologiques ou pédagogiques ;

- de participer à des activités animées par un tuteur et à des échanges entre stagiaires.

Les tuteurs sont titulaires d’un master 2 en didactique du FLE (ou équivalent) et possèdent des compétences avérées en formation de formateurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure à l’adresse suivante :

http://www.institutfrancais.com/medias/userfiles/brochurePROFLE.pdf

Contact pour le Nordeste : sylvie.tourpin@diplomatie.gouv.fr

publié le 15/02/2016

haut de la page