Ouverture de la Semaine Internationale de la Francophonie à Jaboatão dos Guararapes

L’événement qui a eu lieu ce lundi 16 mars à l’Espace « Aria – Espaço de Dança e Arte » de Jaboatão dos Guararapes a marqué l’Ouverture officielle de la Semaine de la Francophonie dans le Grand Recife. La cérémonie a été l’occasion de réunir les francophiles et francophones de la région métropolitaine de Recife pour célébrer la langue française et les cultures francophones qui demeurent de véritables ressources culturelles, patrimoines vivants et vecteurs de communication et d’échange.

La soirée a débuté par deux remarquables interventions musicales données par les professeurs de musique de l’Espace Aria et par le quintette de l’Orquestra Criança Cidadã. La Semaine de la Francophonie a ensuite été ouverte avec les discours du maire de Jaboatão dos Guararapes, M. Elias Gomes, du Consul général de France à Recife, puis du Secrétaire à la Culture de la Mairie de Jaboatão dos Guararapes, M. Isaac Luna. Tous trois se sont félicités de cette première à Jaboatão et ont souligné l’importance de l’héritage des valeurs diffusées par la culture francophone au Brésil.

Etaient aussi présents : M. Isnard Penha Brasil Jr, ambassadeur représentant à l’Itamaraty dans la région du Nord-est (ERENE) ; M. Adrien Lefèvre, directeur de l’Alliance française de Recife ; des représentants des associations françaises du Pernambouc ainsi que des membres de l’Académie des Lettres de l’État, de l’Union brésilienne des écrivains (UBE-PE), de l’Académie des Lettres de Jaboatão dos Guararapes, de l’Université Fédérale du Pernambouc, de la Faculté de Guararapes et de la Faculté métropolitaine.

La francophonie se fête à Recife du 16 au 26 mars - Programme de la semaine

publié le 27/03/2015

haut de la page