Mobilité urbaine et développement durable : des perspectives de coopération franco-brésilienne

MOBILITE URBAINE ET DEVELOPPEMENT DURABLE :
des perspectives de coopération franco-brésilienne
25, 26 et 27 avril 2011

Le Séminaire International Mobilidade e Sustentabilidade organisé par le Service de Coopération du Consulat Général de France pour le Nord-est, en collaboration avec l’Institut de la Ville Pelópidas Silveira (ICPS) de la Mairie de Recife, et l’Université Fédérale du Pernambouc (UFPE) s’est déroulé les 25, 26 et 27 avril 2011 à Recife.

Programme :

PDF - 757.1 ko
(PDF - 757.1 ko)

Traitant des questions de mobilité urbaine et de leur impact sur le développement durable (économique, social et environnemental), le séminaire a été ouvert par le Consul Général de France pour le Nord-est, M. Yves Lo-Pinto, accompagné de Mme Françoise Henry, Directrice de Cabinet du Maire de Toulouse, de M. Milton Botler, Coordinateur général de l’Institut de la ville de Recife, de Mme Suzana Monteiro, Coordinatrice des relations internationales de l’Université Fédérale du Pernambouc et de M. Pierre Fernandez, Attaché de coopération et d’action culturelle du Consulat Général de France à Recife.

Le séminaire a réuni des décideurs politiques, des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme ainsi que des universitaires venus de différentes villes de France et du Brésil. Organisé en trois temps, le séminaire présentait successivement des exemples de projets urbains, les projets de développement des agglomérations urbaines de Recife et de Toulouse et un panel de projets de recherche universitaire sur le thème.

Le deuxième jour, la présentation de M. Claude Raynal, vice-président de la région métropolitaine de Toulouse, sur le rôle des transports publics dans la réorganisation de l’urbanisme de la grande agglomération toulousaine et celle de M. Milton Botler, coordinateur général de l’Institut de la ville de Recife, sur les aspects urbains de la mobilité de Recife, ont constitué un des moments forts du séminaire et ont été suivies par un débat animé.

Le maire de Recife, M. João Da Costa, est venu personnellement clôturer le séminaire et a manifesté son souhait de voir se prolonger cette collaboration.

Conscient des enjeux, un public averti et participatif de près de 140 personnes a assisté à l’événement qui a également bénéficié d’une large couverture dans la presse et à la télévision locale. Deux manifestations ouvertes ont par ailleurs accompagné ce séminaire : une exposition photographique à l’Alliance Française de Recife, « Les sentinelles du paysage » du professeur Luc Adolphe et une conférence au théâtre Apolo, « Chandigarh, l’œuvre ouverte et le temps » du professeur Rémi Papillault.

L’ensemble des présentations et des débats s’est déroulé dans un esprit constructif, laissant entrevoir des perspectives d’accords universitaires et/ou de coopération décentralisée. Un comité de pilotage a été constitué pour évaluer la faisabilité de ces accords.


TV Globo, NE TV 25/04/2011

JPEG - 149.2 ko
Le séminaire a eu lieu les 25, 26 et 27 avril à Recife


.

JPEG - 156.4 ko
Au total, près de 140 personnes ont assisté à l’événement


.

JPEG - 133.2 ko
Claude Raynal, Vice-président de la Communauté urbaine du Grand Toulouse


.

JPEG - 140.7 ko
Exemples de projets urbains


.

JPEG - 151.2 ko
Un public attentif


.

JPEG - 158.4 ko
Au premier rang : Cesar Cavalcanti de Oliveira de l’UFPE et Françoise Henry, Directrice de Cabinet du Maire de Toulouse. Au second rang : Milton Botler, Coordinateur général de l’Institut de la ville de Recife, et Uli Seher de BRS Architectes. Au troisième rang : Luc Adolphe de l’INSA


.

JPEG - 199.2 ko
Le maire de Recife João Da Costa a clôturé le séminaire accompagné des organisateurs : Milton Botler, Coordinateur général de l’Institut de la ville de Recife, Pierre Fernandez, Attaché de coopération et d’action culturelle du Consulat Général de France à Recife, et Maria Leonor Maia, professeur à l’UFPE


.

Crédit photos : Porto Digital et Mairie de Recife
.

publié le 28/03/2014

haut de la page