Mot du Consul général aux Français

Chers compatriotes,

En cette fin d’année, marquée pour nous tous par la poursuite de la pandémie, je souhaitais faire un point sur l’activité du Consulat et les services qu’il peut vous rendre, que vous soyez résident dans l’un des neuf Etats du Nordeste du Brésil qui forment la circonscription de Recife ou que vous y soyez de passage.

Pendant les premiers mois de la pandémie, le Consulat général à Recife a continué à assurer tous les services ayant un caractère d’urgence pour nos concitoyens. Ainsi, de mars à septembre, le consulat général à Recife et les agences consulaires à Salvador, Fortaleza et Natal, ont permis le rapatriement de plus de 300 Français de passage bloqués par la fermeture des frontières, la gestion de décès et d’évacuations sanitaires, la délivrance de passeports d’urgence, de certificats de vie, d’attestations de résidence et de certificats de concubinage.

Depuis le 3 novembre 2020, l’accueil physique du public a repris dans nos locaux à Recife, sur rendez-vous préalable, en respectant les protocoles de protection sanitaire. Toutes les démarches peuvent à nouveau y être effectuées, notamment les demandes de passeports, les transcriptions d’actes de l’état civil, ainsi que les inscriptions au Registre et à la liste électorale consulaire.
Vous trouverez sur le site internet du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/ce-que-le-consulat-peut-faire-pour-vous/) et sur celui du Consulat général (https://recife.consulfrance.org/) l’ensemble des services consulaires accessibles aux Français inscrits au Registre.

Dans le domaine culturel, la programmation a évidemment dû être revue à la baisse et plusieurs manifestations ont reportées à 2021. Nous avons toutefois continué à soutenir les événements qui ont été maintenus dans les Etats du Nordeste et à organiser en ligne des rencontres entre artistes, lorsque cela était possible.
L’agenda culturel, proposé chaque mois, est consultable sur notre site internet. Si vous souhaitez le recevoir, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : scac.recife-cslt@diplomatie.gouv.fr
Vous pouvez également suivre l’actualité culturelle à travers nos réseaux sociaux Facebook @ConsuladoGeralDaFrançaParaONordeste et Instagram @nordeste.fr

En liaison avec les services de l’ambassade de France à Brasilia et avec l’Agence Française de Développement, je m’emploie à favoriser la coopération dans les domaines identifiés lors de la visite au Brésil de M. Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en juillet 2019 et de la visite en France des gouverneurs de la région du Nordeste en novembre 2019, notamment les partenariats publics privés susceptibles d’intéresser les entreprises françaises. Une attention particulière est accordée aux projets s’inscrivant dans une perspective de développement durable, tels que ceux qui visent à la préservation des ressources en eau, au traitement des déchets et au développement des énergies nouvelles et renouvelables. Mon rôle est aussi d’encourager les coopérations directes entre les collectivités locales françaises (villes, départements, régions) et les villes et Etats du Nordeste, en élargissant les possibilités de jumelages.

Vous le voyez, le Consulat général à Recife, qui est au service des Français et du rayonnement de la France, a beaucoup de projets pour renforcer son activité.

Je vous souhaite à toutes et à tous de profiter au mieux de la période des fêtes de fin d’année, en dépit des restrictions qui seront apportées cette année aux possibilités de réunions en famille ou entre amis.

Bien cordialement,

Hugues Fantou
Consul général de France à Recife

publié le 12/01/2021

haut de la page