Le mot d’arrivée de Romain Louvet, nouveau consul général

JPEG

Chères et chers compatriotes,

Chers amies et amis brésiliens,

Je viens de prendre mes fonctions en tant que consul général de France à Recife avec compétence sur l’ensemble du Nordeste.
C’est avec disponibilité, curiosité et sans a priori que je souhaite exercer mes fonctions dans cette région si vaste que j’aurai plaisir à découvrir chaque jour davantage.

La perspective de pouvoir contribuer à rapprocher cette région du Brésil de la France et réciproquement est tout à fait stimulante. Je veux vous assurer de toute ma mobilisation pour développer avec enthousiasme, une relation bilatérale fructueuse, durable et amicale.

Contribuer à :
-  Identifier les atouts du Nordeste qui peuvent intéresser le secteur économique français ;
-  Valoriser les savoir-faire français ;
-  Consolider les partenariats universitaires et scientifiques existants mais aussi en susciter de nouveaux ;
-  Soutenir la promotion de la langue française avec nos différents partenaires en s’appuyant tout particulièrement sur les alliances françaises ;
-  Valoriser les atouts de la France en matière culturelle dans le respect des différences qui constituent toujours un enrichissement pour chacun ;
-  Faciliter les relations dans tous les domaines de la France vers le Nordeste mais aussi du Nordeste vers la France dans un esprit de coopération réciproque, en s’appuyant sur les opérateurs français mais aussi brésiliens soucieux de parfaire leur relation avec les acteurs français,
… voilà autant d’exemples de préoccupations qui seront les miennes. Avec toute l’équipe du consulat général, j’aurai à cœur de faire vivre dans le Nordeste une image de la France moderne et innovante et fidèle à ses valeurs.
Bien évidemment, il sera aussi question d’accompagner la communauté française répartie dans l’ensemble de la circonscription en lui offrant les meilleurs services et en facilitant ses démarches. C’est une des missions essentielles du Consulat général. Celui-ci qui a retrouvé toutes ses prérogatives consulaires depuis peu, sera relayé dans cette mission par le travail précieux des consuls honoraires présents dans les divers Etats.

Chers tous,

Je compte sur vous, vos échanges, vos interactions diverses, votre présence, votre investissement pour aiguiller nos actions. Ne doutez pas que nous sommes tous en retour, ici au Consulat général, toute l’équipe et moi-même, à votre disposition.

Romain LOUVET
Consul général de France à Recife

publié le 09/03/2017

haut de la page