Lancement de l’appel à projets 2019 du programme de résidences d’artistes "Odyssée" [pt_br]

PNG

Vous êtes artiste, chercheur ou professionnel de la culture étranger ne résidant pas en France, et souhaiteriez développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français ? [1]
Découvrez le programme de résidence « Odyssée » !

Coordonné par l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) avec le soutien du Ministère de la Culture, ce programme a permis depuis 2003 de soutenir au sein des Centres culturels de rencontre de France, les projets de plus de 600 artistes et professionnels de la culture, représentant plus de 78 nationalités, dans des domaines aussi variés que la musique, l’architecture, l’artisanat, les arts plastiques, l’écriture théâtrale ou encore le cinéma d’animation, la photographie, le journalisme...

Résidences

Pour les projets de résidences dans les domaines artistiques et culturels, les projets proposés doivent être en accord avec les projets développés par les Centres culturels de rencontre français impliqués dans la demande de résidence. Voir dans le document joint la liste des centres et les thématiques qu’ils développent.

Les artistes et les professionnels de la culture souhaitant bénéficier d’une bourse de résidence en 2019 dans un Centre culturel de rencontre en France, pourront envoyer leurs projets dans le Centre culturel de rencontre de leur choix, par courriel ou par voie postale.
Une copie de cet envoi devra être adressée à l’association des Centres culturels de rencontre à l’adresse suivante : residences@accr-europe.org.

Les candidatures seront recevables jusqu’au 17 décembre 2018 inclus.

Gestion culturelle

Pour les demandes dans le domaine de la gestion culturelle et du développement de réseaux culturels,
il conviendra d’adresser les candidatures directement à l’association des centres culturels de rencontre :
- par courrier : ACCR Hôtel de Massa 38, Faubourg Saint Jacques 75014 PARIS
- par e-mail : residences@accr-europe.org, en mentionnant Odyssée dans l’objet du courriel.

Les candidatures seront recevables jusqu’au 17 décembre 2018 inclus.

Informations complémentaires

Calendrier prévisionnel :
- 17 décembre 2018 : Date limite des dépôts de candidatures.
- Janvier 2019 : Réunion de la commission des bourses Odyssée
- Mars 2019 : diffusion des résultats de la commission aux candidats

Le détail des pièces à joindre à ces candidatures ainsi que les conditions matérielles des résidences et les thématiques abordées par les différents Centres culturels de rencontre sont détaillées dans le document ci-dessous.

PDF - 232.1 ko
Appel à Projets "Odyssée" 2019
(PDF - 232.1 ko)

Pour toute demande d’informations complémentaires, merci d’adresser votre demande par e-mail à l’adresse suivante : residences@accr-europe.org.

[1Les Centres culturels de rencontre sont des lieux où le patrimoine, la création et l’innovation sont associés dans un projet culturel contemporain pour redynamiser les territoires.

publié le 14/11/2018

haut de la page