Laissez-passer (vol ou perte de passeport)

Qu’est-ce qu’un laissez-passer ?

JPEG
Le laissez-passer est un titre exceptionnel de voyage qui peut être délivré à un Français de passage démuni de titre de voyage à la suite d’un vol ou d’une perte de document pour pouvoir regagner la France ou en cas de retour définitif en France ou d’urgence dûment justifiée. L’administration ne saurait être tenue responsable des manquements des administrés concernant le non renouvellement de leur titre de voyage périmé depuis plusieurs mois.
Le laissez-passer n’est valable que pour un seul voyage afin de permettre un retour en France uniquement.

Préalable : déclaration de perte ou de vol

Déclaration de vol
Il vous faut faire une déclaration auprès d’un commissariat de police (Boleto de ocurencia | policia civil) du lieu où le vol a été constaté. Un récépissé de la déclaration vous sera alors remis par la police brésilienne.
Muni de votre récépissé (si vous avez pu enregistrer une déclaration auprès des services de police), vous pouvez alors contacter le consulat général de France pour le Nordeste afin de déclarer le vol de vos documents d’identité aux autorités françaises.

Déclaration de perte
La déclaration se fait directement devant un agent du consulat général. De la même façon que ci-dessus, il vous sera délivré un formulaire de déclaration de perte et un laissez-passer.

Laissez-passer

Important : Pour être autorisé à franchir la frontière sans autre document d’identité ou de voyage, la présentation d’un laissez-passer original sécurisé délivré par le Consulat général de France est obligatoire. L’établissement d’un laissez-passer suppose la constitution d’un dossier complet (voir ci-après) et la présence d’agents habilités à le signer et à percevoir les frais correspondants.

Pièces justificatives à fournir impérativement :
Le laissez-passer constituant une pièce d’identité et de nationalité, vous aurez à justifier de l’une et de l’autre de ces qualités. Pour cela, vous devez fournir, au préalable et dans la mesure du possible, par courrier électronique, les documents suivants à : admin-francais.recife-fslt@diplomatie.gouv.fr

- Identité : tout document portant une photographie délivré par un service officiel français, ou la photocopie éventuelle de votre pièce d’identité, idéalement la copie du passeport perdu ou volé ;
- Nationalité : une photocopie du passeport volé, ou du livret de famille ou d’un acte de naissance ;
- Photographie d’identité récente aux normes françaises (voir les normes sur le site de l’ambassade) ;
- Document de retour : copie du billet d’avion ou confirmation de réservation.
- Boleto de ocurencia de la Policia civil ;

La délivrance d’un laissez-passer s’effectue contre paiement en reais, en numéraire - Informations et tarifs

Cette liste n’est pas exhaustive, toute pièce et copie de document que vous pourrez fournir facilitera le contrôle indispensable de votre identité et nationalité. En l’absence d’éléments suffisants, le consulat pourra tenter d’obtenir des éléments de dossier auprès de l’autorité préfectorale ou consulaire qui avait délivré le passeport ou la carte d’identité.

ATTENTION : Les mineurs doivent être accompagnés du/des parent(s) français qui devra prouver la filiation.

La procédure ne se fait pas nécessairement à Recife.
Si la durée de votre séjour vous offre la possibilité d’attendre plus longtemps, et si vous êtes plus proche d’une de nos agences consulaires de la circonscription du Nordeste que du consulat général, vous pouvez présenter votre demande de Laissez-passer devant le consul honoraire afin que celui-ci vous identifie sur place. Attention : Cette solution vous évite le déplacement à Recife, mais elle implique des délais postaux (envoi de la demande de laissez passer au CGF à Recife puis renvoi du Laissez-Passer au consul honoraire).
Agences consulaires : Salvador, Porto Seguro, Fortaleza et Natal (plus d’informations sur les agences).

publié le 01/03/2019

haut de la page