La Cie L’Immédiat/Camille Boitel au Festival de cirque du Brésil

Pour sa 9e édition, le Festival de Cirque du Brésil poursuit son exploration de la diversité des arts du cirque, des techniques traditionnelles aux écritures contemporaines. Des compagnies internationales sont invitées aux côtés de compagnies brésiliennes à explorer la notion de vertige.
La Compagnie L’Immédiat/Camille Boitel présente le spectacle L’Immédiat, mis en scène pour sept interprètes par Camille Boitel, les 11, 12 et 13 octobre 2013 au Teatro Luiz Mendonça à Dona Lindu.

L’Immédiat est un projet inclassable à la frontière du théâtre, de la performance et du cirque.
Ce spectacle subvertit la logique du cirque, placée généralement sous le signe de la maîtrise et du contrôle, en instaurant un éloge de la perte de contrôle et de la chute. L’imprévisibilité des événements sur scène surprend constamment le public et transmet une sensation d’accident permanent, dans une performance où le mot « effondrement » prend tout son sens.

Camille Boitel est un artiste de cirque complet, acrobate, danseur, acteur et musicien. Il a commencé à se produire comme artiste de rue à l’âge de 12ans, aux côtés de sa sœur Raphaelle, contorsionniste. À cette époque il fait la rencontre d’Annie Fratellini qui l’invite à intégrer son école gratuitement. Camille Boitel travaille alors sur la création et performance du spectacle La Symphonie du Hanneton , de James Thierrée.
Après avoir reçu le Prix « Jeunes Talents Cirque » en 2002 et créé la même année son premier spectacle, O Homem de Hus, Camille Boitel part en tournée en Europe et en Asie. Il créé ensuite L’Immédiat en 2009 et l’association du même nom. Ce spectacle a gagné le Prix « Mimos » du Festival du Mime de Périgueux en 2010 et a été présenté plus de 200 fois en France, en Europe (Portugal, Espagne, Hongrie, Roumanie, Lituanie, Lettonie, Angleterre, Pays-Bas et Slovénie) et en Amérique du Sud (Argentine et Uruguay).

Le spectacle l’Immédiat est présenté pour la première fois au Brésil, à Recife dans le cadre du Festival de Cirque du Brésil et en tournée à Rio de Janeiro et São Paulo, avec le soutien de l’Institut Français, de la Ville de Paris et de l’Ambassade de France au Brésil, et des consulats de France à São Paulo, Rio de Janeiro et Recife.

Spectacle tout public (à partir de 8ans)
Durée 1h
Les 11 et 12 octobre à 21h et le 13 octobre à 19h au Teatro Luiz Mendonça – Parc Dona Lindu

Programmation complète : http://www.festivaldecircodobrasil.com.br/

Photos : Vincent Beaume

Revue de presse :

JPEG

publié le 28/03/2014

haut de la page