L’exposition “Au coeur de Mai 68” s’installe à Recife – Institut Ricardo Brennand

L’exposition de photographies de Philippe Gras et la série de films de Dominique Beaux investit les murs et écrans de l’Institut Ricardo Brennand jusqu’au 22 juillet

AU COEUR DE MAI 68 – Photographies de Philippe Gras & films de Dominique Beaux

PNG

2018 marque le 50e anniversaire des événements de mai 68. A cette occasion, l’association des Amis de Philippe Gras et les Films des Quatre Planètes, avec le soutien de l’Institut Français du Brésil, du Consulat Général de France à Recife, de la Cinémathèque de l’Ambassade de France au Brésil, de la Délégation Générale des Alliances Françaises au Brésil et de l’Alliance Française de Recife, ont le plaisir de présenter à l’Institut Ricardo Brennand cette exposition originale, en tournée nationale. Cette exposition est actuellement présentée dans plus de 60 pays dans le monde.

L’exposition se compose de 43 photographies inédites, prises pendant les événements de mai 1968 à Paris par le grand photographe Philippe Gras, et découvertes dans ses archives après sa disparition en 2007. Le reportage photographique de Philippe Gras se distingue de toute la documentation déjà connue, d’abord par la qualité artistique de ses images, ensuite par le regard à la fois empathique et distancié porté sur les instants saisis.

Une série complémentaire de deux films documentaires intitulée « Mai 68, un étrange printemps », réalisée par l’historien et cinéaste Dominique Beaux, présentant pour l’essentiel les témoignages d’acteurs issus du monde politique, des partis, de la fonction publique, des forces de police, des syndicats, nous aide à mieux comprendre la réalité de l’époque. La série de Dominique Beaux permet de relire les événements par le prisme de témoignages d’acteurs peu sollicités, et aide à saisir les forces et les faiblesses d’un ordre social vacillant sur ses bases.

publié le 20/06/2018

haut de la page