L’auteur Leonora Miano vient présenter La saison de l’ombre, Prix Femina 2013

Leonora Miano est invitée au Brésil et viendra présenter son dernier roman La saison de l’ombre qui a obtenu le Prix Femina 2013 dans les alliances françaises de Salvador, Recife et João Pessoa du 17 au 21 novembre après un passage à la Fête littéraire internationale des périphéries (FLUPP) à Rio de Janeiro.

Léonora Miano est née au Cameroun et arrive en France quand elle a 18 ans. Elle remporte le Goncourt des Lycéens en 2006 avec un livre qui s’intitule Contours du jour qui vient. Son dernier roman, La Saison de l’Ombre se situe dans une Afrique noire d’avant la colonisation. Il met en scène ce moment où les Occidentaux arrivent sur les côtes africaines pour mettre en place cinq siècles de traite négrière qui ont bouleversé le cours de l’Humanité à jamais. L’auteur s’intéresse alors à ceux qui sont restés, ceux à qui on a arraché les êtres qu’ils aimaient et dont le monde s’effondre.
Son œuvre, constituée à ce jour de sept romans, deux recueils de textes courts, un texte théâtral et un recueil de conférences, vise à resituer les peuples subsahariens et afrodescendants dans la globalité de l’expérience humaine. Léonora Miano a reçu le Grand Prix Littéraire de l’Afrique Noire pour l’ensemble de son œuvre, en 2012.

Programmation :
mardi 18/11
18h lecture suivie d’un débat à l’Alliance française de Salvador

mercredi 19/11
19h30 lecture et débat à l’Alliance française de Recife – Derby

jeudi 20/11
20h Soirée débat à l’Université fédérale de la Paraiba en partenariat avec l’Alliance française de João Pessoa (auditorium 412 Département de lettres et de sciences humaines)

Evénements gratuits et ouverts à tous.

JPEG

publié le 23/04/2015

haut de la page