L’Institut français lance iFos, la plateforme de formation à l’enseignement du français professionnel

Plateforme de formation à distance pour les professeurs de français, IFos vise avant tout un objectif de professionnalisation et souhaite faire du français une langue de l’emploi.

PNG

Ce nouveau dispositif innovant, en partenariat avec le Centre de langue française de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, est destiné aux enseignants désirant se former ou améliorer leurs compétences en français professionnel. Il est initié par l’Institut français dans le cadre du programme du ministère des Affaires étrangères et du Développement international « 100 000 professeurs pour l’Afrique ». iFOS permettra aux professeurs et aux étudiants de mieux s’insérer dans le monde professionnel francophone, dans des secteurs-clés tels que l’entreprise, la santé, le tourisme ou le droit des affaires.

PNG

IFos une méthodologie spécifique de création d’un cours et comprend deux volets :

- Un premier volet, en autonomie, en accès gratuit, présente la méthodologie du français et détaille les étapes de la création d’un cours. Il envisage plusieurs domaines d’application (français du tourisme, des affaires, de la santé, militaire, etc…). Il permet également une libre utilisation d’outils et de ressources de référence.

- Un second volet, tutoré et diplômant, permet d’appliquer les compétences acquises dans le volet 1 et de réaliser une étude de cas issu du secteur des affaires. Il guide l’enseignant dans l’apprentissage de la conception et l’évaluation des actions de formation au français professionnel et la création d’un cours complet. Ce parcours, en accès payant et nécessitant des prérequis académiques est tutoré, avec, à la clé, une certification. Cette certification valide les compétences acquises, et une partie du Master de français des universités d’Artois et de Bourgogne pourra être accordée en équivalence.

Toute personne peut accéder au premier volet en s’inscrivant sur le site IFos (http://ifos.institutfrancais.com/) et commencer son premier parcours en autonomie. Conçu en mode responsive design, iFOS est accessible à partir de tout terminal connecté (ordinateur, tablette, portable).

PNG

publié le 15/02/2016

haut de la page