IXe colloque international Michel Foucault à l’institut Ricardo Brennand du 14 au 17 avril 2015

L’Institut Ricardo Brennand et les universités fédérales du Pernambouc et du Rio Grande do Norte organisent le IXe colloque international Michel Foucault, événement qui réunit des spécialistes de différents domaines autour des idées et des œuvres du philosophe français

JPEG

Cette année, les participants au colloque « Michel Foucault et les Hétérotopies du Corps » étudieront les contributions théoriques du philosophe sur le fonctionnement des corps dans le monde contemporain. L’événement aura lieu du 14 au 17 avril 2015 à l’institut Ricardo Brennand. Le colloque accueillera 33 conférenciers nationaux et internationaux, parmi lesquels Arianna Sforzini, Diogo Sardinha, et Luca Paltrinieri, grâce au soutien du consulat général de France à Recife.

Arianna Sforzini est professeure de philosophie à l’université de Paris-Est Créteil. Elle prépare actuellement une thèse sur la présence et le rôle du théâtre dans l’œuvre philosophique de Michel Foucault. Elle interviendra à l’institut Ricardo Brennand le 17 Avril à 10h autour d’une table ronde sur les Utopies et Hétérotopies des corps, et donnera une conférence sur Michel Foucault et le théâtre au Centre d’Arts et Communication de l’UFPE, mardi 14 avril à 15h (entrée libre).

Diogo Sardinha préside depuis 2013 le collège international de Philosophie à Paris. Diplômé de l’université de Lisbonne et de Paris Nanterre, il est l’auteur des livres « Ordre et temps dans la philosophie de Foucault » (Paris, 2011) et « L’émancipation de Kant à Deleuze » (Paris, 2013). Il interviendra à l’institut Ricardo Brennand à 10h lors de la conférence d’ouverture du colloque le 14 avril.

Luca Paltrinieri est docteur en philosophie de l’École normale supérieure de Lyon et de l’université de Pise. Il est chargé de recherche au Centre d’innovation et de recherche en pédagogie de Paris, chercheur rattaché au CIEPFC et membre de l’association pour le centre Michel-Foucault. Il interviendra vendredi 17 avril à 16h30 lors de la conférence de clôture du colloque.

En complément au colloque international Michel Foucault, Arianna Sforzini et Luca Paltrinieiri seront à l’Alliance française de Recife (Rua Amaro Bezerra, 466 – Derby) mercredi 15 avril à 19h où ils aborderont les thèmes suivants : « Foucault et une pensée du corps » et « La moralisation par la discipline corporelle chez Michel Foucault ».

Pour plus d’informations sur la programmation et les tarifs :

http://institutoricardobrennand.org.br/coloquio/

publié le 21/04/2015

haut de la page